- La vignette assurance auto dématérialisée. Le gouvernement vient d’annoncer la date de la fin des vignettes assurance auto en version papier. À partir du 1er avril 2024, elle sera remplacée par une inscription dans un fichier dématérialisé. Ce fichier des véhicules assurés (FVA) sera accessible aux forces de l’ordre depuis leurs terminaux. À noter qu’aujourd’hui la non-apposition de la vignette et la non-présentation de l'attestation sont actuellement (et jusqu'au 1er avril) sanctionnées d'une amende de 35 euros. Avec cette dématérialisation, le gouvernement poursuit deux objectifs : réduire le volume de papier ( 1 200 tonnes de CO2 économisées) et limiter la fraude avec un fichier fiable.

- Digital Realty s’étend à Marseille. Le spécialiste de la colocation a annoncé le lancement du chantier d’un cinquième datacenter dans la ville Phocéenne. Baptisé MRS5, il sera implanté à la place de l’ex silo à sucre du Port de Marseille, laissé à l’abandon depuis 2015. Les travaux de démolition doivent débuter en janvier prochain et l’ouverture est prévue en 2026. Construit en plusieurs phases, le datacenter comprendra une surface de 12 000 m² de salles informatiques. Finalement, la mairie de Marseille n’a pas suivi la proposition écologiste d’imposer un moratoire sur la création de nouveaux datacenters dans la ville.

- France Connect revient sur Ameli. Retiré en août 2022 pour des soupçons de fraude massive, ce bouton redevient actif pour se connecter à son compte d’Assurance Maladie. La sécurité a été renforcée grâce à l'ajout d’un code à 6 chiffres envoyé sur l’adresse mail renseignée. L’organisme rappelle que France Connect permet d’accéder à plus de 2 000 services en utilisant des identifiants que l’on possède déjà.