-La vidéosurveillance algorithmique généralisée ? Selon nos confrères de France Info, le gouvernement de Michel Barnier envisage de pérenniser l’expérimentation des caméras de surveillance à base d’IA. Ce test avait été réalisé pour les Jeux Olympiques de Paris, mais aussi dans certains concerts. L’expérimentation peut être prolongée comme le permet la loi jusqu’au 31 mars 2025, mais le gouvernement a déclaré attendre le rapport d’un comité d’évaluation prévu en décembre pour se prononcer. Le préfet de police de Paris est lui aussi favorable à cette généralisation. Par contre les associations de défense des libertés sont vent de debout contre cette proposition.

-Les Chromebook embarquent Gemini. Les PC portables fonctionnant sous Chrome OS bénéficient des apports de l’IA et en particulier du modèle Gemini de Google. Une application chat with Gemini est donc livré avec les terminaux. Les Chromebook Plus (haut de gamme) disposeront d’autres fonctionnalités d’IA comme un assistant de lecture pour résumer certains documents (PDF, word,…), la traduction en direct, l’assistant pour écrire,… A l’occasion de ces annonces, Samsung et Lenovo ont présenté leurs derniers Chromebook Plus Galaxy et Duet 11.

-Tim Berners-Lee ferme la fondation WWW. L'organisation dont la mission était de rendre le web plus sûr et plus accessible, a fermé ses portes. Un objectif largement rempli selon l'organisation qui estime que d'autres organisations peuvent prendre le relais. Lorsqu'elle a été fondée en 2009, un peu plus de 20 % de la population mondiale avait accès à Internet, et peu de groupes s'efforçaient de changer cette réalité. Aujourd'hui, ce chiffre a grimpé à environ 70 %, et de nombreuses organisations s'efforcent de l'augmenter. "Nous, ainsi que le conseil d'administration de la Fondation, nous sommes demandés où nous pourrions avoir le plus d'impact à l'avenir. La conclusion à laquelle nous sommes parvenus est que la passion de Tim pour la restauration du pouvoir et du contrôle des données par les individus et la construction active de systèmes collaboratifs puissants doit être la plus grande priorité à l'avenir", ont indiqué Sir Tim Berners-Lee et Rosemary Leith co-fondateurs de la World Wide Web Foundation.