- La surveillance massive de la NSA est déclarée illégale. Mise en lumière par Edward Snowden, les écoutes de la NSA sur des millions de citoyens américains viennent d’être jugées illégales par la Cour d’appel du 9eme circuit. En effet, l’organisation n’avait pas de mandat pour réaliser ces écoutes et elles ne respectaient pas le Foreign Intelligence Surveillance Act. Cette décision a été saluée par le lanceur d’alerte, qui a trouvé asile en Russie. Il est accusé d’espionnage par les Etats-Unis pour avoir dévoilé les pratiques de la NSA.
- Pas plus de 5 forwards dans Messenger. Facebook a décidé de limiter le nombre de transferts de messages à 5 personnes ou groupes, dans son tchat, comme il l’a déjà imposé dans Whatsapp. La démarche vise à lutter contre la propagation des fake news qui exploitent souvent ces outils pour devenir virales. Depuis le printemps, le Californien identifie également dans Whatsapp les messages diffusés de multiples fois afin d’avertir les utilisateurs.
- Free pas autorisé à utiliser Huawei pour la 5G ? Depuis début juillet l'ANSSI peut délivrer aux opérateurs télécoms des autorisations d'exploitation comprises entre 3 et 8 ans. Une « possibilité » qui semble être revenue comme un boomrang à la tête de la Free. Selon Reuters, la filiale d'Iliad n'a pas été autorisée à déployer les équipements 5G de Huawei, alors que cela semble bien être le cas pour Bouygues Telecom et SFR. « Cette rupture d'égalité pose problème », a indiqué le directeur général du groupe Thomas Reynaud en marge d'un point presse sur les résultats semestriels du groupe. Concernant les résultats du trublion des télécoms justement, sur le premier semestre ils sont au beau fixe avec une hausse globale de 6,8% des revenus sur ce début d'année, et de 1,8% en France. Porté par la cession de son activité de déploiement FTTH à Infravia, le groupe est parvenu à tripler sur la période son bénéfice net et réduire sa dette qui est passée de 4,61 à 3,73 milliards d'euros.
Commentaire