- Intel apprend à sentir à sa puce neuromorphique Loihi. Dans un article à paraître dans la revue Nature Machine Intelligence, Intel va expliquer comment il a fait équipe avec l’Université Cornell pour entraîner sa puce neuromorphique Loihi à interpréter et distinguer les odeurs associées à des produits chimiques potentiellement dangereux. Dans le futur, les nez électroniques pourraient même identifier des maladies comme la maladie de Parkinson qui est associée à une odeur particulière. La puce Loihi est reliée à 72 capteurs chimiques qui lui apprennent qu’une réponse particulière correspond à la présence d’une particule chimique. Elle essaie d’imiter la façon dont le cerveau humain fonctionne. Par l’apprentissage machine, la puce apprend que ce qui est émis par chaque capteur correspond à une odeur particulière, dont l’acétone, l’ammoniaque et le méthane. Intel a expliqué qu’il utilisait aussi des odeurs potentiellement interférentes pour voir comment Loihi réagissait.
- Xavier Niel reprend la tête d’Iliad. Le fondateur de Free reprend la présidence du groupe qu’il a fondé, en remplacement de Maxime Lombardini, nommé vice-président. Depuis janvier 2020, Xavier Niel détient plus de 71% du capital d’Iliad. Le groupe accueille par ailleurs de nouveaux administrateurs dont Jacques Veyrat, venu de la concurrence puisqu’il est l’ancien PDG de Neuf Cegetel (aujourd'hui SFR) et du groupe Louis Dreyfus. Le patron d’Iliad reprend les rênes alors que le groupe annonce de bons résultats 2019 (résultat net de 1,7 milliard d'euros).
- Facebook donne 1000 dollars à chaque employé face au covid-19. Mark Zuckerberg a décidé de donner 1000 dollars à chacun de ses 45 000 employés pour faire face à cette période difficile de pandémie, selon The Information. Les collaborateurs de Facebook devraient également tous recevoir au minimum la totalité de leur bonus semestriel. Le géant californien suit ainsi l’exemple de Workday qui va gratifier ses collaborateurs de deux semaines de salaire supplémentaires.
Commentaire