- La nomination de Fiona Scott Morton à la Commission européenne contestée. De nationalité américaine, elle est une ancienne économiste en chef du ministère américain de la Justice sous le mandat de l'ancien président Barack Obama. Les critiques ont fusé après l’annonce de sa nomination en tant qu'économiste en chef au sein de la direction générale de la concurrence de l'exécutif bruxellois, pointant du doigt sa nationalité non européenne ainsi que les conflits d'intérêts potentiels dus à son travail de conseil pour certaines entreprises technologiques américaines. En France, plusieurs ministres du gouvernement ont exhorté la Commission à reconsidérer la décision. En réponse à cette déferlante de contestations, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, sera auditionnée ce mardi en commission du Parlement européen où elle sera interrogée par les parlementaires sur ce choix.

- Google travaille sur un mode avion automatique. L’idée ne date pas d’hier mais il semble que la firme de Mountain View ait avancé sur le développement d’une technologie intitulée « Activation d’un mode de vol connecté » ou « Connected flight mode ». Le géant a à cet effet déposé une demande de brevet auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). L’idée est d’automatiser le processus d’activation et de désactivation du mode avion qui entraîne une coupure du WiFi et du Bluetooth. Lorsque l’on s’intéresse de plus près au projet, on note que Google compte surtout sur les capteurs déjà présents dans le smartphone pour déterminer si vous êtes dans un avion ou non. Cela inclut entre autres la chute de pression, des changements d’accélération et de vitesse, l’altitude et les signaux de base ultrasonique de l’avion, ainsi que divers signaux radio. Google indique que « par conséquent, les processus qui utilisent beaucoup de bande passante, comme les sauvegardes de photos, peuvent toujours s’exécuter pendant un vol, quelles que soient les capacités et les qualités réelles du réseau de vol et peuvent donc consommer une quantité importante des ressources limitées de la connectivité internet de l’avion ». Pour l’heure, aucune date de déploiement n’a été annoncée.

- Le Conseil de sécurité de l’ONU préoccupé par l’IA. Cette semaine, l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies va tenir sa première discussion officielle sur l'intelligence artificielle à New York, avec la Grande-Bretagne pour appeler à un dialogue international sur son impact sur la paix et la sécurité mondiales, rapporte Reuters. En effet, alors que les gouvernements du monde entier se penchent sur cette question de l’encadrement de l’IA et de ses usages, la technologie poursuit son expansion à travers des domaines variés et s’immisce dans le quotidien des particuliers comme des entreprises. Ce mois-ci, il s’agit de la Grande-Bretagne qui occupe la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU, profitant de l’occasion pour jouer un rôle de leader dans la réglementation de l'IA. En ce sens, il est prévu que ce soit le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, qui préside la discussion.