- La mairie et la métropole d'Angoulême cyberattaquées. « En raison d'une attaque informatique, les sites de la mairie d'Angoulême sont actuellement hors ligne ». Voilà ce qu’on peut lire sur le site de la mairie de la ville. Cela fait suite à une cyberattaque survenue cette nuit et rendant totalement inaccessibles les services via internet et le téléphone. Il est également impossible de payer par carte bancaire auprès des équipements culturels et sportifs. Pour le moment, aucune demande de rançon n’a été faite selon un conseiller municipal de la mairie interrogé par nos confrères de la Charente Libre. De son côté, le site de la métropole – Grand Angoulême – est également paralysé avec des « services momentanément indisponibles » peut-on lire. Ce qui inquiète, c’est la fusion des réseaux des deux entités qui a eu lieu il y a quelques années. Cela représente 250 serveurs et 1 200 machines et le rétablissement va donc prendre du temps, surtout en période de vacances.
- Enquête approfondie de l'UE sur le rachat Figma par Adobe. L'offre d'achat de 20 milliards de dollars d'Adobe sur la plateforme de conception cloud Figma fera l'objet d'une enquête antitrust de grande envergure de la part de l’Union européenne à la suite de l'examen préliminaire des régulateurs de l'UE. En début d’année, la Commission européenne a mis en garde contre la menace que représente l'opération pour la concurrence sur le marché des logiciels de design et de tableaux blancs. Le rachat avait également fait l’objet d’une enquête de la part du CMA (competition market authority) en mai dernier. Désormais, l’autorité européenne chargée de l'application des règles de concurrence a jusqu’au 7 août pour achever son examen initial.
- Teradata acquiert Stemma. Le spécialiste du datawarehouse vient d’annoncer l'acquisition de Stemma Technologies (Stemma), une solution de catalogue de données cloud native et entièrement managée. Fondée en 2020, la jeune pousse est reconnue pour son innovation et son utilisation de l'IA et du ML, fournissant un haut niveau de sécurité et une facilité d'utilisation améliorée des capacités de recherche de données. « Avec 20 connecteurs de données intégrés, la solution de catalogage de données robuste de Stemma vient renforcer la structure de données de Teradata et accélérer la productivité analytique de la plateforme Vantage », indique Terada. Les termes de la transaction n'ont pas été divulgués.
Commentaire