- La Fédération Française de Rugby attaquée par Play ? Repéré par notre confrère du MagIT, le groupe de ransomware Play a revendiqué sur son site vitrine avoir pris dans ses filets la FFR. L’association sportive n’a pas encore réagi à cette information, qui arrive à quelques mois du début de la coupe du monde de Rugby en France. La revendication des cybercriminels ne donne pas de détails sur la quantité de données, mais précise qu’elles comprennent des informations sensibles. Ils ont fixé au 27 juin la date butoir des négociations. Pour rappel, Play avait revendiqué la cyberattaque contre le département des Alpes Maritimes, mais aussi des sociétés comme Rackspace.

- Un système quantique signé Microsoft d’ici 10 ans. Le quantique fait rêver mais le développement d’un système quantique n’en est qu’à ses débuts. La firme de Redmond a partagé sa feuille de route à ce sujet. Il reste encore beaucoup d'étapes intermédiaires à franchir, mais Krysta Svore, vice-présidente du développement quantique avancé de Microsoft, indique qu'il lui faudra moins de dix ans pour construire cet équipement utilisant ces qubits capables d'effectuer un million d'opérations quantiques fiables par seconde. L’an dernier, la firme a annoncé une étape marquante dans ce développement avec sa capacité à créer des qubits basés sur des fermions de Majorana. Ces qubits sont très stables et extrêmement difficiles à créer. 

- Dropbox lance un fonds IA de 50 M$. Baptisé Dropbox Ventures, le fonds de capital-risque est doté de 50 millions de dollars et axé sur les startups dans le domaine de l'IA. En plus d’un soutien financier, le fonds fournira un mentorat pour créer des solutions alimentées par l'IA. Dans le même temps, le service d’hébergements de fichiers en ligne a ajouté des fonctions alimentées par l'IA à son produit phare. Le premier, appelé Dropbox Dash, est une barre de recherche universelle pour parcourir les outils, le contenu et les applications de platesformes tierces, notamment Google Workspace, Microsoft Outlook, Salesforce et Notion. Il est disponible en anglais pour certains clients en version bêta. L'autre innovation en matière d'IA est Dropbox AI, qui résume et extrait les informations des fichiers stockés dans un compte Dropbox. L’outil peut également répondre aux questions à la manière d'un chatbot, en s'inspirant du contenu de documents de recherche, de contrats, d'enregistrements de réunions, etc. Il est disponible en version alpha aux États-Unis dans un premier temps pour tous les clients Dropbox Pro avant un déploiement progressif auprès des autres utilisateurs.