- La Dimensity 9000 de Mediatek en 4nm. Le designer taiwanais de puces vient de dévoiler sa dernière réalisation pour les terminaux mobiles 5G. Le chipset Dimensity 9000 est le premier gravé en 4 nm en intégrant une architecture ARMv9 dont un cœur Cortex-X2 (cadencé à 3,05 GHz). Il comprendra aussi 3 cœurs Cortex-A710 à 2,85 GHz et 4 cœurs Cortex-A510 à 1,80 GHz. La puce dispose de 8 Mo de cache L3 et 6 Mo sur le cache système. Elle pourra accueillir la mémoire LPDDR5X (Samsung a présenté récemment ce type de mémoire). Côté connectivité, le chipset va supporter le Bluetooth 5.3 et le WiFi 6E. La société Taiwanaise prévoit d’intégrer sa puce dans les terminaux au début du premier semestre 2022.
- Riverbed sous protection contre les faillites. Le spécialiste de l’optimisation réseau et du SD-WAN s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Une action pour mettre en œuvre son plan de restructuration financière afin de réduire une dette de 1,1 milliard de dollars. Ces mauvais résultats sont les conséquences de la pandémie du Covid-19 avec une forte contraction de l’activité. Riverbed a obtenu les soutiens de ses actionnaires majoritaires, le fonds Thoma Bravo et le Régime de retraite des enseignants de l'Ontario (RREO) pour se retructurer.
- Conti gagne rapidement 25,5 millions de dollars. Selon les sociétés Prodaft et Elliptic, le gang derrière le ransomware a été particulièrement actif en gagnant plus de 25,5 millions de dollars depuis juillet 2021. Juste pour le mois de novembre, il a obtenu une rançon de plus de 7 millions de dollars. Les deux sociétés ont tracé les cryptomonnaies payées dans le cadre d’une quinzaine de cyberattaques menées par Conti. Ils ont découvert un « portefeuille de consolidation » de 6,2 millions de dollars, ce qui correspond au revenu net après le paiement aux affiliés et aux équipes chargées du blanchiment d’argent.
- Ford s’allie au fabricant de puces GlobalFoundries pour contrer la pénurie de semi-conducteurs. Le constructeur automobile américain a déclaré ce jeudi avoir signé un accord non contraignant avec GlobalFoundries pour tenter d'assurer un approvisionnement plus fiable. Les puces destinées à Ford seront probablement fabriquées dans l'usine de Malte, a annoncé Mike Hogan, vice-président senior de GlobalFoundries pour l'automobile. La pandémie a laissé un goût amer à certains secteurs, incluant le secteur automobile. Impactée, cette industrie produira 7,7 millions de véhicules de moins cette année en raison de la pénurie de puces, ce qui représente un coût de 210 milliards de dollars de revenus. Les ventes d’automobiles ont chuté, notamment aux Etats-Unis, faisant baisser la croissance du PIB américain de plus de deux points de pourcentage au troisième trimestre.
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