- La computer vision au secours des crevettes. Une équipe de chercheurs allemands a créé un système de vision par ordinateur, capable de surveiller et détecter la croissance, la taille de la population, la mortalité et le stress des minuscules crevettes plus rapidement qu'auparavant et avec une précision de 95 %. Le projet a été mené par l’équipe de chercheurs du Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine de l'Institut Alfred Wegener (AWI), en Allemagne. L'équipe a testé son premier prototype en 2022 en installant un smartphone à la surface de l'eau. Chaque minute, l'appareil prenait automatiquement des photos des crevettes et transférait les données en direct vers un serveur local, ensuite analysées via un algorithme – qui compte le nombre de crevettes sur chaque image et les mesure – puis ingérées dans un logiciel de pisciculture. Les entreprises d'aquaculture l'utilisent pour mieux comprendre les pratiques d'élevage éthiques, les crevettes d'élevage représentent 55 % de la production mondiale de crevettes. Le domaine de l’aquaculture est confronté à de nombreux défis alors que le besoin d'optimisation augmente, et de nombreux experts considèrent l'intelligence artificielle comme une solution possible, notamment dans la détection d’anomalies et de maladies.

- Leak massif de données chez Insomniac Games. Le studio de jeux vidéo appartenant à Sony a été visé par un cybergang par rançongiciel dénommé Rhysida. Ce dernier a annoncé le 12 décembre être en possession de données confidentielles sur des jeux en production incluant des franchises très importantes pour le studio et sa maison-mère, à savoir Spider-Man 3 ainsi que Venom et les X-Men jusqu'en 2035 ainsi que d'autres comme Ratchet & Clank. Après un ultimatum et un refus de payer une rançon de 2 M$ (50 bitcoins), le piège s'est refermé sur Insominac Games qui a vu leaker 1,67 To de données incluant 1,3 million de fichiers et informations en tous genres (captures d'écran, documents RH, ...). Cette cyberattaque intervient moins de 3 mois après un autre vaste leak de données faisant lui-même suite à une précédente compromission majeure en 2014.

- Halcyon lève 40 M$. Spécialisé dans la protection des ransomwares, Halcyon a le vent en poupe auprès des investisseurs. Après un premier tour de table en avril dernier de 44 M$, la société vient de conclure une seconde levée de 40 M$. Celle-ci a été dirigée par Bain Capital Ventures. Fondée en 2020 par Jon Miller et Ryan Smith (ancien dirigeant de Cylance et Optiv, deux sociétés rachetées par BlackBerry), Halcyon propose une plateforme pour aider les entreprises à rester opérationnelles même en cas d'incident de ransomware généralisé.