- La CJUE contre la collecte massive des données de connexion Internet par les EtatsLa Cour de justice de l’Union européenne « confirme que le droit de l’Union s’oppose à une réglementation nationale imposant à un fournisseur de services de communications électroniques, à des fins de lutte contre les infractions en général ou de sauvegarde de la sécurité nationale, la transmission ou la conservation généralisée et indifférenciée de données relatives au trafic et à la localisation ». Toutefois, face à une menace grave pour la sécurité nationale, l'Etat peut « déroger à l’obligation d’assurer la confidentialité des données afférentes aux communications électroniques en imposant, par des mesures législatives, une conservation généralisée et indifférenciée de ces données pour une durée temporellement limitée au strict nécessaire ». Cette conservation peut être renouvelée en cas de persistance de la menace. Dans un communiqué, la Quadrature du Net parle d’une défaite victorieuse mettant en avant que, si la Cour « affirme que la France ne peut plus imposer cette conservation généralisée des données de connexion, elle fait apparaître un certain nombre de régimes d’exception importants ». Pour la Quadrature du Net, ces exceptions réduisent la protection de la vie privée et conduiront inévitablement à des abus.

- G Suite est mort, vive Workspace. Google a annoncé un ravalement de façade important pour sa G Suite qu'il rebaptise Workspace et en profite pour ajouter des fonctions supplémentaires. Derrière ce changement de nom, la volonté certaine de l'éditeur de définitivement tourner la page d'une suite uniquement centrée sur la bureautique - le coeur historique de la raison d'être de cette solution - pour aller coller aux attentes, loin d'être nouvelles pour autant, en matière de collaboratif et de partage de contenus. Parmi les principales nouveautés, on retiendra une fenêtre de chat video qui s'invite dans toutes les briques de la solution, l'intégration de Meet dans Gmail, ou encore la possibilité de créer un document directement depuis un chat ou bien dans un appel video contenant une présentation.

- Les syndicats suivis à la trace chez Amazon. Un document confidentiel interne d'Amazon de 11 pages datant de février 2020 que Recode a pu consulter fait état de plusieurs centaines de milliers de dollars investi afin de mieux analyser et visualiser les données relatifs aux syndicats de l'entreprise à travers le monde. Des fonds ont apparemment été alloués pour missioner des collaborateurs à ses fins de recherche et de suivi mais également pour acheter un logiciel permettant de consolider et de maper les données récoltées concernant les syndicats. Baptisé geoSPatial Operating Consol (SPOC) cette solution permettrait d'analyser et visualiser près de 40 sets de données différents tel que « Activisme / efforts de syndicalisation sur le marché de Whole Foods »,« modèles de flux de subventions  des syndicats », « présence de sections locales et de groupes de travail alternatifs »...