- La Chine interdit l'iPhone pour les fonctionnaires. Des restrictions sur l'usage des terminaux étrangers en Chine ont été prises par le régime de Pékin pour réduire la dépendance à l'égard des technologies étrangères. Avec en premier lieu dans le viseur l'iPhone, dont l'usage a tout simplement été interdit pour les fonctionnaires dans leur travail. Cette décision s'inscrit dans un contexte de tension qui s'est installée depuis de nombreux mois avec les Etats-Unis qui interdit l'importation de produits et technologies chinoises sur son territoire. Cette interdiction intervient au moment où Apple organise la semaine prochaine un événement pour annoncer son prochain iPhone. Un coup dur pour la firme à la pomme, le marché chinois est en effet particulièrement important en volume.
- Gaïana rachète Ayanet TIC. L'éditeur bordelais de solutions verticales pour le secteur des vins et spiritueux et de l'agriculture a mis la main sur le spécialiste espagnol de l'édition et de l'intégration de solutions de gestion et ERP pour le secteur de l'agroalimentaire et de la distribution. Cette opération a été réalisée avec le soutien de Meanings Capital Partners et constitue une étape clé dans le déploiement à l'international de l'éditeur français non seulement en Espagne mais aussi en Italie et au Portugal. Il s'agit de la 4e acquisition du groupe après Bacchus, ASAPE et Pac Informatique.
- Microsoft investit dans d-Matrix . Fondée en 2019, la start-up de la Silicon Valley est spécialisée dans l’élaboration de puces pour l’IA. Elle dispose de deux produits : Nighthawk et Jayhawk. Pour accélérer son développement, d-Matrix a annoncé une nouvelle levée de fonds de 110 millions de dollars. Ce tour de table de série B a été dirigé par Temasek, basé à Singapour, et comprend la société de capital-risque Playground Global de Palo Alto, en Californie, et Microsoft.
Commentaire