- La carte vitale en test sur smartphone. Suite de la stratégie de dématérialisation des documents officiels, les personnes affiliées à l’Assurance Maladie, la MSA ou la MGEN dans huit départements français peuvent dès à présent tester la carte vitale numérique. Il s’agit des Alpes-Maritimes, du Rhône, de la Sarthe, de Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, de Saône-et-Loire et de Seine-Maritime. Ces personnes pourront donc présenter sur smartphone leur carte vitale à la place de la version physique. Celle-ci comportera toutes les informations concernant les dépenses de soins dans les sept jours qui suivent la visite chez le professionnel de santé. Deux conditions toutefois : être âgé de plus de 16 ans et posséder un smartphone qui fonctionne sous iOS 12 ou Android 7 au minimum. Après cette phase pilote, l’application devrait être déployée progressivement sur tout le territoire à partir de 2024. Pour l’heure, cette carte vitale dématérialisée n’est pas obligatoire et revête plus d’une alternative.
- Qualcomm travaille avec Meta pour apporter les LLM sur mobile et PC. Qualcomm devrait mettre à disposition des implémentations d'IA basées sur Llama 2 sur les smartphones, les PC, les casques AR/VR ou encore les véhicules à partir de 2024. Les développeurs pourront ainsi créer des applications d'IA génératives utilisant les capacité des plateformes Snapdragon. Les travaux des deux parties vont tourner autour de la confidentialité des utilisateurs, les préférences de sécurité, le renforcement de la fiabilité des applications et enfin, accroître la personnalisation - à un coût inférieur. On peut ainsi imaginer une variété de cas d'utilisation, tels que des assistants virtuels intelligents, des applications de productivité, des outils de création de contenu, des divertissements, etc. Ces expériences d'IA sur mobile peuvent fonctionner dans des zones sans connectivité ou même en mode avion précise Qualcomm.
- Twitter change de logo et de nom pour X. L’oiseau bleu n’est plus. C’est un changement – brutal pour certains, surprenant pour d’autres – mais Elon Musk a décidé de rebaptiser Twitter en X et sa première action a été d’en change le logo pour un X. Il s’agit d’une référence à X Corp, une entité qui veut s'inspirer de WeChat, l’app de messagerie et de réseaux sociaux chinoise. Pour l’heure, rien n’est encore très clair mais les rumeurs circulent que les projets futurs de cette entreprise incluent l'utilisation de Twitter comme plateforme de départ pour le développement d'autres services au sein de X Corp. Le nom n’a toutefois rien d’anodin : « X » remonte à X.com, une banque en ligne co-fondée par Elon Musk en 1999. Cette dernière fusionne un an plus tard avec Confinity, son concurrent direct, pour finalement devenir PayPal.
Commentaire