- La BCE se prépare à des cyberattaques de la Russie. Alors que la tension militaro-politique ne redescend pas entre la Russie et l'Ukraine, la banque centrale européene est prête à toutes les éventualités. Y compris le scénario de cyberattaques russes visant des banques, potentiellement dans plusieurs pays d'Europe. Suite à ce scénario de destabilisation potentiel, la BCE a questionné les établissements bancaires sur leurs capacités en matière de défense cyber. « Les banques ont organisé des simulations de guerre cyber pour tester leur capacité à repousser une attaque informatique », a expliqué une source proche du dossier à Reuters. Outre la BCE, le département des services financiers de New York avait aussi lancé une alerte fin janvier de possibles cyberattaques envers des institutions financières en cas d'invasion de l'Ukraine par la Russie.
- Une tempête géomagnétique met HS 40 satellites SpaceX. Le 3 février 2022 devait être une belle date pour SpaceX afin d'étendre son réseau de satellites Starlink dédiés à fournir un service Internet depuis l'espace. En effet, 49 satellites ont été lancés depuis le centre spatial Kennedy en Floride mais le fournisseur a dû faire face à de terribles conditions environnementales. Une tempête géomagnétique est en effet survenue avec pour effet de réchauffer et de modifier la densité atmosphérique perturbant de façon irrémédiable le déploiement des satellites SpaceX. Ayant été placés en mode dégradé, une quarantaine de satellites ont été désorbités. Si le risque de collision et de chute terrestre est évité, ces derniers sont toutefois condamnés.
- Orange Cyber Protection pour TPE et PME. L'entité d'Orange centrée sur les activités de cybersécurité - Orange Cyberdéfense - a lancé une offre destinée aux TPE et PME pour se protéger des attaques informatiques. Cette offre combine des capacités IA en détection proactive des menaces avec des services d'expertise assurée par une équipe de spécialistes cyber 24/7. « Les mises à jour de la solution de protection sont pilotées à distance par les équipes d’Orange Cyberdefense, assurant au client une protection la plus optimale possible. Dès qu’une nouvelle menace numérique est identifiée chez un client, les experts identifient la signature de l’attaque et traquent celle-ci sur tous les ordinateurs bénéficiant de Cyber Protection », indique le groupe. Accessible aux clients disposant d'une offre internet haut débit Orange Pro, le service Cyber Protection est commercialisé au prix de 10€ HT par mois par ordinateur avec engagement d'un an.
Commentaire