- L'Univers connu visualisé en 3D. Le Sloan Digital Sky Survey (SDSS) a publié une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l'Univers jamais créée, comblant ainsi les lacunes les plus importantes dans son exploration. Les derniers résultats proviennent de l'enquête spectroscopique étendue sur l'oscillation de Baryon (eBOSS), une collaboration de plus de 100 astrophysiciens et qui fait partie du SDSS. Au cœur des résultats se trouvent les mesures détaillées de plus de deux millions de galaxies et de quasars couvrant 11 milliards d'années de temps cosmique. La carte finale est présentée dans l'image en une de cet article. Elle révèle notamment les vides de l'Univers, à partir de l'époque où il n'avait que 300 000 ans environ. À partir de cette carte, les chercheurs mesurent les schémas de distribution des galaxies, ce qui donne plusieurs paramètres clés de notre Univers avec une précision supérieure à un pour cent.
- Google fait appel d'une sanction en France. L'Autorité de la concurrence l'a condamné à une amende de 150 M€ pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne liée aux recherches suite à une saisine de Gibmedia. La société estime que les règles imposées par le groupe sur son service Google Ads manquent d'objectivité et de transparence. La décision de l'Autorité de la concurrence française avait été rendue en décembre 2019, Google a donc beaucoup tardé à interjeter appel.
- DXC Technology vend son activité santé à Dedalus/Ardian. La SSII a signé un accord définitif pour vendre ses logiciels destinés aux prestataires de soins de santé avec cet éditeur européen de logiciels de soins de santé et de diagnostic, propriété du fonds de capital investissement Ardian. La transaction s'élève à 525 M$ en numéraire. « La vente de notre activité de logiciels pour les prestataires de soins de santé à Dedalus est conforme à notre stratégie consistant à nous concentrer sur notre division Enteprise Technology et à rationaliser notre portefeuille », indique Mike Salvino, président et CEO de DXC Technology. Cette vente n'est soumise à aucune condition de financement ni à l'approbation des actionnaires et devrait être conclue d'ici mars 2021.
- eBay revend son site de petites annonces au Bon Coin. Et qui le rachète ? Nul autre que le propriétaire de Leboncoin, le groupe norvégien Adevinta. C'est exactement l'eBay Classified Groups qui est vendu et qui inclut notamment les sites Gumtree et Kijiji. Adevinta va verser à eBay 2,5 Md$ en numéraire et 540 millions d’actions correspondant à 44 % de son capital. Ce qui équivaut à un montant total de 9,2 Md$. En 2019, le chiffre d'affaires combiné des deux entités se serait élevé à près de 2 Md$. Dans un communiqué, Adevinta indique que ces synergies pourront apporté de 150 à 185 M$ au niveau de l’EBITDA d'ici trois ans.
Commentaire