- L'Otan investit 1,1 Md$ dans l'IA. Le fonds d'innovation de l'Otan a confirmé qu'il avait investi directement dans quatre entreprises technologiques européennes qui, selon lui, contribueront à relever les défis en matière de défense, de sécurité et de résilience. L'organisme a alloué des fonds à Fractile, un fabricant londonien de puces qui vise à accélérer les grands modèles de langage (LLM) tels que ceux qui alimentent le ChatGPT, ainsi qu'à l'entreprise allemande ARX Robotics, qui conçoit des robots sans pilote dont les fonctions vont du levage de charges lourdes à la surveillance. Les deux autres start-ups sont le fabricant britannique iComat, qui fabrique des matériaux plus légers pour les véhicules, et Space Forge, une société galloise qui exploite les conditions de l'espace - telles que la microgravité et le vide - pour fabriquer des semi-conducteurs en orbite.

- Piratage Snowflake : des demandes de rançons jusqu'à 5 M$. Depuis l'annonce de la brèche massive de données ayant affecté le géant de la vente de billets en ligne Ticketmaster suite au piratage d'un de ses fournisseurs cloud, les révélations s'accélèrent. Après un rapport de Mandiant ayant expliqué qu'au moins 165 entreprises avaient été ciblées par la campagne de piratage via très vraisemblablement Snowflake, on apprend qu'au moins une dizaine de ses clients ont été visés par un ransomware. Avec à la clef des demandes de paiement allant de 300 000 à 5 millions de dollars. Mandiant attribue également l'attaque au cybergang UNC5537.

- Salesforce lance Life Sciences Cloud. L'éditeur a annoncé le lancement d'une plateforme qui peut aider les fournisseurs de technologies médicales et les sociétés pharmaceutiques à améliorer leurs liens avec les patients, les professionnels de la santé et les entreprises d'une manière plus personnalisée. Lancée aujourd'hui, elle embarque une bonne dose d'IA pour aider à rationaliser les processus et les opérations cliniques. Elle s'appuie sur la plateforme Einstein 1, qui intègre de la GenAI qui se connecte à toutes les données de l'entreprise. Objectif : créer et publier rapidement un portail en ligne pour chaque essai clinique, ce qui permet aux patients éligibles de trouver facilement les essais qui pourraient être les plus bénéfiques.