L’IPO de Cerebras de nouveau retardée. Soumis à une enquête au titre de la sécurité nationale aux Etats-Unis, le spécialiste des puces IA doit prendre son mal en patience pour son introduction en bourse. Déposée en octobre 2024, la demande est soumise à approbation du Comité sur l'investissement étranger aux États-Unis. Le hic est que l’administration Trump a mis du temps pour nommer les membres de ce comité pour terminer l’analyse de l’IPO. Le point d’achoppement est un investissement de 335 millions de dollars de la société G42, basée à Abou Dhabi, dans Cerebras.

Google lance Drive pour les PC Arm. Souvent critiqués pour l’absence d’interopérabilité avec certaines applications (sauf émulation), les PC Arm notamment ceux équipés des puces Snapdragon X Elite accueillent officiellement la solution de stockage cloud de Google. Elle avait été lancée en beta l’année dernière et les utilisateurs seront mis à niveau vers la version finale. Drive est disponible pour tous les utilisateurs disposant d'un compte Google personnel, ainsi que pour tous les clients de Workspace.

Le co-CEO de Samsung Electronics meurt. Han Jong-hee est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Il a passé 40 ans au sein de la filiale électronique pour en devenir le co-dirigeant. Il a joué un rôle important dans le succès de l’activité télévision. Ces derniers temps, Samsung Electronics a été un peu chahuté par l’arrivée de l’IA dans plusieurs domaines à la fois. La société a eu des difficultés à respecter les besoins de Nvidia en mémoire HBM, ce dernier s’est finalement retourné vers le concurrent SK Hynix.

23andme en faillite, quid des données ? Après une série de déboires, dont une importante violation de données et une forte réduction de ses effectifs, la société de tests génétiques 23andMe s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine. La recherche d'un acquéreur a immédiatement soulevé une question, compte tenu de la nature sensible des informations qu'elle a collecté : qu'adviendra-t-il des données des utilisateurs si l'entreprise est reprise ? Les experts en matière de protection de la vie privée se méfient de ce qui va suivre. En effet, un des problèmes est que contrairement aux tests génétiques effectués par des prestataires de soins de santé, les données de 23andMe ne sont pas protégées par la loi américaine HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) fixant des règles strictes sur les données de santé. En conséquence, un nouveau propriétaire de 23andMe pourrait théoriquement vendre ou partager plus librement les données collectées avec des tiers.