L’autodestruction des messages débarque sur WhatsApp. Avec un peu de retard sur les concurrents, le service de messagerie instantanée a commencé le déploiement de la fonction d’autodestruction des messages. Pour l’instant seuls les groupes de discussions peuvent activer ou non ce service. Les participants pourront ainsi programmer le temps de disponibilité d’un message (une heure, un jour, un mois ou même une année). A noter que ce lancement n’est valable que pour l’application sur Android. Les utilisateurs iOS attendront encore un peu.
IBM a déposé un brevet pour éviter le vol de colis par drone. Avec le développement des drones pour assurer des livraisons de colis, le risque d’utiliser ces engins pour voler les mêmes colis existe. IBM s’est emparé du problème et selon nos confrères de Coindesk, la firme a déposé un brevet proposant une solution à base d’IoT et de blockchain. Concrètement un capteur doté d’un altimètre est placé sur le colis et les informations sont collectées en temps réel dans un plateforme blockchain (ou dans une base de données sécurisées). Si le colis est volé par un drone, la modification des données peut immédiatement activer une alerte.
La Fondation Afnic a retenu 59 projets contribuant à l’inclusion numérique. A l’occasion de son événement annuel, les Rencontres de la solidarité numérique, la Fondation Afnic (récoltant 90% des bénéfices du .fr) a dévoilé la liste des projets contribuant à l’inclusion numérique retenus. Au total 59 projets ont été retenus sur 390 candidatures et l’ensemble des financements est à hauteur de 1,1 million d’euros. Parmi les projets retenus, la Fondation cite le « wagon numérique », un projet porté par l’association Chemin de Fer de la Vallée De L’Eure, pour restaurer un wagon de 1905 et en faire un lieu itinérant d’aide aux démarches administratives et d'accès aux droits. L’application « HopHopFood » vise l’anti-gaspillage alimentaire en proposant aux particuliers de donner de la nourriture à d'autres particuliers.
Commentaire