-L'App Store enfreint la DMA. La Commission européenne a informé Apple de son avis préliminaire selon lequel les règles de son App Store sont contraires à la loi sur les marchés numériques (DMA), car elles empêchent les développeurs d'applications d'orienter librement les consommateurs vers d'autres canaux d'offres et de contenus. En outre, la Commission a ouvert une procédure de non-conformité à l'encontre de la firme de Cupertino, car elle craint que ses nouvelles exigences contractuelles à l'égard des développeurs d'applications et des magasins d'applications tiers, y compris la nouvelle "redevance de technologie de base" d'Apple, ne garantissent pas le respect effectif des obligations d'Apple au titre de la directive sur les services de gestion des données. En cas d'infraction, la Commission peut imposer des amendes allant jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires mondial total du contrôleur. Ces amendes peuvent atteindre 20 % en cas d'infractions répétées. En outre, en cas d'infractions systématiques, la Commission est également habilitée à adopter des mesures correctives supplémentaires, telles que l'obligation pour un "gatekeeper" de vendre une entreprise ou des parties de celle-ci, ou l'interdiction pour le "gatekeeper" d'acquérir des services supplémentaires liés à la non-conformité systémique.

- Oracle dévoile un assistant GenAI pour soins cliniques. Aux Etats-Unis, l'éditeur lance un assistant numérique destiné au secteur médical et plus particulièrement des soins cliniques comprenant notamment le diagnostic, l'observation, la consultation, le traitement ou encore l'intervention sur des patients. La particularité de cet assistant, poussé sous forme d'une application mobile, est d'embarquer de la GenAI pour fournir aux praticiens un assistant plus complet pour les aider à se recentrer sur leurs tâches principales. Cet assistant s'intègre à Health Electronic Records, un service de base de données cloud d'Oracle destiné aux entreprises du secteur de la santé. Parmi les cas d'usage évoqués, les médecins n'auront plus besoin d'interrompre leur rendez-vous avec un patient en se tournant vers leur écran d'ordinateur pour trouver et naviguer dans les dossiers médicaux de cette personne, l'application faisant apparaître instantanément les informations les plus pertinentes (antécédents médicaux, résultats de ses dernières analyses...). L'assistant pourra générer des notes de réunion en fonction de modèles déterminés par les médecins (résultats de tests, ordonnances, planification et suivi de rendez-vous...).

- Apple travaille avec Meta sur l'IA. Rivalité ou co-opétition ? Selon le Wall Street Journal, la société mère de Facebook a discuté avec la firme à la pomme de l'intégration de son modèle de GenAI dans le système Apple Intelligence annoncé récemment pour s'intégrer aux iPhone et autres terminaux du groupe. "Nous voulions commencer par ce qu'il y a de mieux", a déclaré Craig Federighi, responsable des logiciels chez Apple, tout en précisant pourtant que ChatGPT "représente le meilleur choix pour nos utilisateurs aujourd'hui". Il a également indiqué qu'Apple souhaitait également intégrer Gemini de Google. Outre Google et Meta, les start-ups d'IA Anthropic et Perplexity sont également en discussion avec Apple pour apporter leur IA générative à Apple Intelligence selon des personnes proches du dossier au WSJ.