- Intel lance Meteor Lake le 14 décembre. Le fondeur américain a dévoilé la 14ème génération de puce pour ordinateur portable "Meteor Lake" lors d'un événement de presse à Penang, en Malaisie, en amont de sa conférence Innovation à San Jose cette semaine. Selon son CEO Pat Gelsinger, son lancement est calé le 14 décembre prochain et le produit sera commercialisé sous le nom de Core Ultra avec un processus de fabrication Intel4 (en 7 nm). Selon Intel, Meteor Lake est basé sur schéma de désagrégation qui sépare le processeur en quatre « tuiles » pour réduire la consommation d'énergie et d'augmenter les performances. Elle intègre aussi des éléments d'IA à travers le NPU (Neural Processing Unit). Nous reviendrons en détail dans un prochain article sur cette annonce et sur la stratégie d'Intel notamment autour du substrat de verre pour les futurs processeurs.
- OpenTofu défie Terraform. La Fondation Linux a annoncé OpenTofu qui se présente comme une alternative open source à Terraform, la plateforme d'infrastructure as code d'Hashicorp. « Précédemment appelé OpenTF, OpenTofu est une réponse ouverte et communautaire au changement de licence récemment annoncé par Terraform, qui est passé de la Mozilla Public License v2.0 (MPLv2) à la Business Source License v1.1 », explique la fondation Linux. Un changement loin d'être passé inaperçu. OpenTofu a d'ores et déjà reçu le soutien de Harness, Gruntwork, Spacelift, env0, Scalr, Digger, Terrateam, Massdriver, Terramate... OpenTofu indique qu'il assurera le développement continu et la disponibilité de son codebase en comptant sur un engagement initial d'un minimum de 18 développeurs à temps plein sur au moins les cinq prochaines années.
- Microsoft tue Exchange Web Services dans Exchange Online. Après avoir stoppé depuis 2018 toute mise à jour fonctionnelle pour Exchange Web Services (EWS) dans Exchange Online, Microsoft a annoncé qu'il commencera à bloquer les requêtes EWS provenant d'applications non-Microsoft vers Exchange Online à partir du 1er octobre 2026. « Alors que les composants EWS du service continueront à recevoir des mises à jour de sécurité et certaines évolutions non liées à la sécurité, la conception et les caractéristiques du produit resteront inchangées. Ce changement s'applique également aux SDK EWS pour Java et .NET », explique l'éditeur. A noter que cet arrêt ne s'applique qu'à Microsoft 365 et Exchange Online (tous les environnements) et non pas EWS dans Exchange Server. Comme solution alternative, Microsoft conseille aux développeurs de passer par Graph.
Commentaire