- Intel et Sandia National Labs collaborent sur le calcul neuromorphique. La branche Federal LLC d'Intel, en charge des solutions pour le secteur public, a conclu un accord de 3 ans avec Sandia National Laboratories. Le but de ce partenariat est de tirer partie d'un système neuromorphique se basant sur un réseau neuronal incluant des puces Loihi du fondeur américain spécialisé dans le traitement de très gros volumes de données. Construit sur une architecture 14nm, les puces Loihi contiennent plus de 2 milliards de transistors et seraient capables de temps de traitement de 1 000 à 10 000 fois plus rapides que des processeurs traditionnels d'après Intel. Cette annonce intervient quelques mois après la finalisation de la plateforme Pohoiki Springs du fondeur mettant en réseau 768 puces neuromorphiques Loihi
- Google Live View amélioré. Le service de réalité augmentée dans Maps gagne des fonctionnalités. Ainsi, il sera possible d’invoquer Live View depuis l’onglet transport en commun. Un utilisateur pourra ainsi se retrouver à la sortie d’une station de métro par exemple. Cette fonction sera disponible à Amsterdam, Bangkok, Barcelona, Berlin, Budapest, Dubai, Florence, Istanbul, Kuala Lumpur, Kyoto, Londres, Los Angeles, Madrid, Milan, Munich, New York, Osaka, Paris, Prague, Rome, San Francisco, Sydney, Tokyo and Vienne. Autre service ajouté, la possibilité de combiner Live View et le partage de position dans Maps. Ainsi, il est possible de retrouver un ami qui a partagé sa position.
- Un robot Toyota pour le ménage. Voilà un robot ménager qui change du Thermomix. L’institut de recherche du Japonais Toyota, en Californie, a développé cet étonnant prototype conçu pour réaliser toutes les corvées dans un logement. Suspendu au plafond, « tête » en bas, il peut étendre ses deux longs bras pour nettoyer l’évier et le plan de travail avec son éponge. Au sol, il passe tranquillement la serpillère. Le constructeur automobile utilise son expérience en matière d’IA, de capteurs et d’actionnement mécanique, pour explorer d’autres terrains d’action. C’est la raison de la création de son institut de recherche en 2015, doté d’un budget d’un milliard de dollars.
Un des prototypes de robot Toyota, tête en bas, passe l'éponge dans la cuisine. (Photo : Institut de recherche Toyota, en Californie)
Commentaire