Intel cède une majorité d’Altera. Le fondeur a annoncé avoir trouvé un accord avec le fonds d’investissement Silver Lake pour lui céder 51% d’Altera. Au mois de février, des rumeurs de discussions entre les deux parties avaient vu le jour. Avec cette cession, la valorisation de la société spécialisée dans les FPGA est de 8,75 milliards de dollars. Pour mémoire, la firme de Santa Clara avait acquis Altera en 2015 pour 16,7 Md$. Cette opération est un des premiers actes du nouveau dirigeant d’Intel, Lip-Bu Tan, pour redresser le fondeur.

Revirement sur les droits de douane sur les smartphones. En fin de semaine dernière, l’administration Trump a fait volte-face en exemptant des hausses de 125% d’une vingtaine de produits importés de Chine. Dans cette liste, on retrouve les smartphones, les PC, les tablettes, les disques durs, les cartes-mémoire. Plusieurs grands acteurs américains comme Apple ont fait pression pour éviter cette escalade et que les consommateurs US ne voient le prix des iPhones flamber. Mais la tension reste palpable, car Donald Trump a indiqué ce week-end sur son réseau social Truth, qu’il comptait dévoiler cette semaine des droits de douane supplémentaires sur les semi-conducteurs importés de Chine.

Recall refait surface chez Microsoft. La fonctionnalité Recall à base d'IA propose aux utilisateurs de retrouver n'importe quel objet (documents, messages, applications, ...) dans une frise chronologique sur leur PC (tout du moins ceux équipés d'un NPU d'une capacité de traitement d'au moins 40 Tops). Cette application rapidement décriée et retirée, retrouve le chemin de la disponibilité. Initialement lancée dans le canal Dev, elle passe désormais au canal Release Preview. Bien que toujours lente et instable, elle intègre déjà certaines mesures de sécurité, comme l’authentification via Windows Hello. Microsoft précise que Recall sera désactivée par défaut dans les versions professionnelles de Windows et restera optionnelle pour les particuliers. Son lancement public est envisagé pour la fin 2025.