- iMessage et Bing échappent au DMA. Apple ne sera pas forcé par l’Union européenne de rendre interopérable sa messagerie instantanée avec ses concurrents WhatsApp et Messenger. Idem pour Microsoft avec son moteur de recherche Bing. La Commission européenne a estimé « qu'iMessage, Bing, Edge et Microsoft Advertising ne sont pas considérés comme des services de contrôle d'accès ». Parmi les critères retenus par l’exécutif bruxellois, il y a notamment le nombre d’utilisateurs qui doit atteindre 45 millions.
- Portal Kombat, un réseau de désinformation pro-russe. Viginum, le service d’ingérence numérique étrangères a publié un rapport sur la découverte d’un réseau de plus de 200 sites servant à promouvoir et à légitimer les opérations militaires russes en Ukraine. Le rapport met en avant trois écosystèmes différents qui en fait « appartiennent à la même infrastructure numérique ». Il observe aussi une fréquence de publication très élevée pour certains sites, jusqu’à 150 000 informations en 3 mois.
- Nvidia lance Chat with RTX. Le fournisseur a annoncé un outil pour les clients des cartes RTX série 40 qui permet de faire fonctionner un chatbot alimenté par l'IA hors ligne sur un PC Windows. Baptisé Chat with RTX, il a été entraîné sur le modèle de la start-up française Mistral AI. La solution s’apparente à un moteur de recherche qui collecte les données depuis les documents locaux de l’utilisateur. Il fonctionne avec les formats texte, PDF, .doc, .docx et .xml.
Commentaire