-Iliad et Xavier Niel investissent dans Tele2. Le FAI et le fondateur de Free (via NJJ Holding) réunis dans le fonds d’investissement Freya ont acquis 19,8% du capital de l’opérateur suédois Tele2. Le montant de l’opération est estimé à plus de 1,1 milliard d’euros. Avec cette prise de participation, Iliad et son fondateur poursuivent leur expansion en Europe. Après l’opérateur polonais Play, le rachat de l’ukrainien Lifecell, une prise de participation dans le belge Proximus, le FAI français part donc à la conquête de la Suède et des pays Baltes où Tele2 est fortement présent.
-Les grues chinoises inquiètent le port de Los Angeles. Les autorités du plus grand port américain s'alarment de risques de sécurité liés aux centaines (plus de 200) grues installées à quais. « Ils collectent des données, ils examinent des informations », a déclaré Gene Seroka, directeur exécutif du port de Los Angeles à Bloomberg. « La question est de savoir à quoi servent ces données ». La porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré vendredi lors d'un point de presse régulier à Pékin que « l'affirmation selon laquelle la Chine utilise des grues dans les ports pour collecter des informations qui menacent la sécurité est complètement absurde ». Dans le même temps une filiale américaine du conglomérat industriel japonais Mitsui E&S prévoit d'augmenter sa capacité de grutage aux États-Unis, dans l'espoir de bénéficier d'une partie des 20 Md$ de fonds fédéraux destinés aux infrastructures portuaires et autorisés par la législation en vigueur.
-Premier post sur X via un satellite SpaceX. Quelques semaines après l'envoi d'un premier message texte à l'aide du satellite Starlink et son service Direct-to-Cell, SpaceX a annoncé avoir effectué cette fois un premier post sur le réseau social X. « L'équipe SpaceX vient d'achever le premier envoi sur X d'un téléphone vers l'un de nos satellites Direct to Cell ! », s'est félicité Ben Longmier, directeur principal de l'ingénierie des satellites chez SpaceX. La photo du message est celle d'un bois dans une vallée située dans la région montagneuse de Santa Cruz.
Commentaire