-Iliad cède une partie de ses datacenters. La maison-mère de Free a négocié avec InfraVia, un fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures la cession de la moitié de sa participation dans Opcore, filiale dédiée aux datacenters du groupe. L’opération doit être finalisée au premier semestre 2025 et valorisera la filiale à 860 M€. Avec cette cession, Iliad compte développer son activité datacenter en prévoyant un budget de 2,5 Md€ sur dix ans. Cette annonce intervient au moment où le concurrent Altice a cédé 70% de son parc de datacenters à Morgan Stanley Infrastructure.
-EDF crée l’éditeur Simvia. Depuis 2005, les équipes de R&D d’EDF ont mis à disposition en open source des logiciels internes. Aujourd’hui, le fournisseur d’énergie passe un cap en créant une filiale pour commercialiser un catalogue de solutions basées sur les grands codes (tels que code_aster, Code_Saturne, openTELEMAC et SALOME), auprès des bureaux d’études et entreprises industrielles, à l’échelle européenne. Cette division proposera plusieurs services allant de la création d’applications sur-mesure et la formation des utilisateurs jusqu’à l’hébergement de données et la gestion de serveurs de calcul haute performance.
-Une erreur dans le Macintosh LC III prouvée. Apple est connu pour les détails minutieux qu'il met dans la conception et l'ingénierie de ses produits. Par exemple, lors de la sortie du Macintosh LC III en 1993, une erreur s'est glissée sur la carte mère, mais personne n'a pu la confirmer pendant des années - jusqu'à aujourd'hui. Doug Brown, un passionné de Mac vintage, a récemment publié sur son blog un article sur la restauration d'un Macintosh Performa 450, qui est un Macintosh LC III reconditionné. En remplaçant les condensateurs d'origine sur la carte mère, Doug Brown a découvert que l'un d'entre eux avait été mal installé, car les bornes positives et négatives étaient mal étiquetées.
Commentaire