- HR Path acquiert l'américain TIG. Le français spécialiste des ressources humaines HR Path vient de faire l'acquisition de la société Terra Information Group (TIG), basée aux États-Unis. TIG aide les entreprises à rationaliser leurs processus métiers RH, notamment en fournissant des services d'installation, d'assistance et de conseil. Le groupe HR Path compte notamment renforcer sa présence outre-Atlantique suite à ce rachat. Pour Mamta Aggarwal, CEO de Terra Information Group, cette acquisition « permet d'élargir notre portefeuille de services. En tirant parti de la présence mondiale de HR Path, nous élargissons notre offre aux clients existants et nouveaux. Nos employés bénéficieront d'un plus grand nombre de carrières, d'un plus large éventail de projets et de la possibilité de faire partie d'une plus grande équipe mondiale pour répondre aux besoins de nos clients ».

- Un système HPC Atos pour la Max Planck Society. La SSII française annonce avoir signé un contrat – de 20 millions d’euros – pour le développement et l’installation d’un supercalculateur pour l'association allemande à but non lucratif Max Planck Society, dédiée à la recherche scientifique et technologique. Le système sera basé sur la plateforme BullSequana XH3000 alimentée par des processeurs AMD Epyc Genoa et des accélérateurs GPU Instinct. Dans sa configuration finale, le système aura une performance trois fois plus élevée que celle du supercalculateur actuel, « Cobra », indique Atos. Ces capacités HPC seront exploitées par de nombreux instituts de la Max Planck Society, notamment pour les projets scientifiques relatifs à l’astrophysique, la recherche en sciences de la vie, la recherche sur les matériaux, la physique plasmatique ou encore l’IA. Atos ajoute que le PUE de l’installation sera inférieur à 1,05 grâce à son système de refroidissement à l’eau chaude (Direct Liquid Cooling). La firme prévoit une livraison au T3 2023 pour les nœuds CPU, tandis que l’installation complète des nœuds GPU est prévue pour le premier semestre 2024.

- Lisa d’Apple a 40 ans. Ce 31 janvier, le Computer History Museum, à Mountain View, a organisé un événement pour commémorer le 40e anniversaire du Lisa (Local Integrated Software Architecture) d'Apple. Pour l’occasion, des membres de l'équipe de développement du micro-ordinateur ont partagé leurs expériences lors de sa conception, de sa sortie et de son court passage sur le marché. La vidéo de l’événement, disponible sur YouTube, inclut un passage où l'on voit la fille de Steve Jobs, Lisa Brennan-Jobs, souhaiter un joyeux anniversaire à Lisa. Une démonstration du micro-ordinateur a également été réalisée au musée. Au début du mois de janvier, ce dernier a publié le code source du logiciel Lisa en téléchargement gratuit. Rappelons que le Lisa, porté par Steve Jobs, a été un échec total avec son prix de vente très élevé (9 995$ HT en 1983), tandis que le projet concurrent Macintosh développé par Jef Raskin a connu le succès que l'on connait encore.