- HPE gagne son procès sur Autonomy. Après deux ans de procès, le juge Hildyard a expliqué dans un communiqué que HPE avait « substantiellement gagné » contre le fondateur d’Autonomy, Mike Lynch, pour fraude. En 2011, Leo Apotheker, CEO de HP annonçait le rachat d’Autonomy (spécialiste dans l’analyse des données) pour 11 milliards de dollars. Puis à son arrivée, Meg Whitmann avait provisionné une charge exceptionnelle de plus de 8,8 milliards de dollars sur cette acquisition en indiquant que les comptes avaient été truqués. Elle avait alors accusé Mike Lynch d'avoir été à l'origine, avec Sushovan Hussain, l'ancien DAF d'Autonomy, d'un maquillage des comptes pour embellir la mariée. La justice britannique n’a pas donné le montant total des dommages financiers, mais Mike Lynch est aussi sous le coup d’une demande d’extradition aux Etats-Unis pour répondre de 17 chefs d’accusation.
- Le Blu-Ray pour une transmission spatiale. Le laboratoire scientifique de Sony et l’agence spatiale japonaise (Jaxa) ont réalisé un transfert data entre la stratosphère et l’espace avec un débit de 446 Mbt/s. Pour cela, les deux organismes se sont appuyés sur un laser équivalent à celui utilisé dans les disques Blu-Ray. Cette technologie se nomme Forward Error Correction (FEC). Elle est combinée avec le DTN (Delay/Disruption Networking), un réseau spécialement dédié pour les contraintes spatiales (interférences, radiations, etc.). Les premiers travaux sont encourageants et devraient améliorer la connectivité entre les satellites et les systèmes dans la stratosphère (ballon, drones,…).
- Zerodium cherche un exploit 0 click dans Outlook. Le spécialiste d’achat et de revente de failles zero day augmente temporairement le prix pour certaines failles critiques. Ainsi, pour un exploit « zero click » sur Outlook, Zerodium est prêt à débourser 400 000 dollars contre 200 000 dollars auparavant. Il précise que l’exploit doit conduire à l'exécution de code à distance lors de la réception ou du téléchargement de messages électroniques dans Outlook, sans nécessiter d'interaction de la part de l'utilisateur, comme la lecture du message électronique malveillant ou l'ouverture d'une pièce jointe. Par ailleurs, la société rappelle qu’elle est toujours à la recherche d’une faille critique dans Mozilla Thundebird pour un montant de 200 000 dollars.
- Teams dépasse les 270M utilisateurs actifs mensuels. La plateforme collaborative de Microsoft a dépassé les 270 millions d’utilisateurs mensuels au cours du dernier trimestre contre 250 millions en juillet 2021. La firme relève par ailleurs plus de 1,4 milliard d'utilisateurs actifs mensuels de Windows 10 et Windows 11 combinés. Teams fait face à une rude concurrence avec Slack et Zoom. La firme de Redmond a fait le choix de renforcer son produit avec des fonctionnalités grand public et à destination des TPE-PME. Frank X. Shaw, vice-président de la communication de Microsoft, a fait savoir que plus de 90 % des entreprises du Fortune 500 utilisent désormais Teams Phone. Il souligne également que la Banque de Montréal, Chevron, General Motors, LVMH ou encore NetApp ont récemment commencé à utiliser Teams Phone.
Commentaire