- HPE décroche un contrat d’1 Md$ avec X. Selon Bloomberg, l’ancien Twitter a retenu HPE pour un contrat concernant la fourniture de serveurs pour l’IA. Le montant du contrat est estimé à 1 milliard de dollars. Les concurrents Dell et Supermicro participaient aussi à l’appel d’offres. L’agence de presse ne fournit pas de détails sur le type de serveurs Proliant - avec refroidissement liquide - qui ont été retenus, mais ils devraient probablement intégrer les derniers GPU H200 Blackwell de Nvidia. Aucune information n'a filtré sur l'usage de cette puissance de calcul chez X. Il s’agit néanmoins d’une victoire importante pour HPE, qui est historiquement derrière Dell (qui a obtenu un gros contrat avec xAI) et Supermicro (en perte de vitesse pour cause d'indélicatesses comptables).
- Cegid rachète Microdata. L'éditeur lyonnais (propriété de deux fonds anglo-saxon) étend son offre dédiée aux solutions de facturation électronique en Espagne avec l'acquisition de Microdata. Ce fournisseur, fondé il y a 30 ans, propose des produits pour optimiser la gestion des TPE, des PME et des cabinets d’expertise comptable. Basé à Almeria et comptant 40 employés, Microdata vend principalement ses offres en direct. Manuel Sánchez et son équipe de direction rejoignent l’équipe Expert Comptables (CPA) et TPE/PME de Cegid en Espagne, dirigée par Fermín Lozano Egea. Les solutions vendues par Microdata s’appelleront désormais Cegid Microdata.
- Arm envisage une hausse de ses tarifs jusqu'à 300 %. Selon des informations dévoilées lors d’un procès contre Qualcomm, au sujet de l’utilisation des designs de Nuvia, le britannique cherche à augmenter significativement les royalties sur ses designs de dernière génération, notamment ceux basés sur l’architecture Armv9. Depuis sa création, Arm a adopté un modèle de licence basé sur la vente de designs de puces, permettant à ses clients de concevoir leurs propres processeurs et autre SoC. Cependant, malgré son rôle central dans l'industrie, l'entreprise reste relativement modeste en termes de revenus, avec 3,23 milliards de dollars en 2024, face à des mastodontes comme Apple, dont les revenus sont plus de 90 fois supérieurs. Ce déséquilibre pousse Arm à revoir sa stratégie avec une hausse de ses tarifs pouvant aller jusqu'à 300 %. Le projet "Picasso", initié dès 2019, vise ainsi à générer un milliard de dollars supplémentaires de revenus sur dix ans.
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