- Grok 1.5 sort du bois. xAI (détenu par Elon Musk) annonce la disponibilité prochaine de la dernière itération de son LLM qui sera accessible tout d'abord aux clients de Grok et à ses testeurs de la première heure. "L'une des améliorations les plus notables de Grok 1.5 est sa performance dans les tâches liées au codage et aux mathématiques. Lors de nos tests, Grok 1.5 a obtenu un score de 50,6 % sur le benchmark MATH et un score de 90 % sur le benchmark GSM8K, deux benchmarks mathématiques couvrant un large éventail de problèmes de compétition de l'école primaire à l'école secondaire", indique la start-up. Parmi ses points forts, la capacité de traiter de longs prompts contenant jusqu'à 128 000 tokens dans sa fenêtre contextuelle.
- Alice&Bob obtient 16,5 M€. La start-up française travaillant avec l'ENS de Lyon et Mines Paris dans la recherche en informatique quantique s'est vue attribuée une subvention à l'innovation dans le cadre du plan France 2030 avec le soutien de Bpifrance. "Nous sommes honorés de recevoir cette mission cruciale pour accélérer l'utilité de l'informatique quantique", a expliqué Théau Peronnin, PDG d'Alice & Bob. "Notre plan, centré sur les qubits de chat, se confronte directement aux défis majeurs de l'informatique quantique, offrant d'importantes économies d'énergie et de coûts pour les utilisateurs finaux." Selon la jeune pousse, le qubit de chat réduit le nombre de qubits physiques nécessaires pour un qubit logique par un facteur de 60, et qui, une fois associée à des techniques innovatrices de correction d’erreur, passe à un facteur 200. Depuis sa création en 2020 la société a levé près de 30 M€.
- Rubrik prêt à présenter son IPO. Selon Bloomberg, le spécialiste de la sauvegarde cloud va déposer la semaine prochaine son dossier d’introduction en bourse, selon des sources proches du projet. La société a retenu Goldman Sachs, Barclays et Citigroup en septembre dernier pour monter son dossier et chercherait à lever entre 500 et 700 millions de dollars. Les récentes cotations de Reddit ou Astera Labs ont rassuré les entreprises qui visent une IPO dans les prochains mois. Pour mémoire, en 2021, Rubrik avait reçu un investissement conséquent de Microsoft le valorisant à 4 milliards de dollars.
Commentaire