- Google licencie dans ses entités Android et Pixel. Le géant américain a procédé à des coupes d'effectifs dans ses divisions en charge de sa plateforme Android, de ses téléphones Pixel mais également de son navigateur Chrome. « Depuis le regroupement des équipes chargées des plateformes et des appareils l'année dernière, nous nous sommes attachés à devenir plus agiles et à fonctionner plus efficacement, ce qui a impliqué de procéder à des suppressions d'emplois en plus du programme de départ volontaire que nous avons proposé en janvier », a déclaré un porte-parole de Google à The Information qui a relevé les suppressions de postes. Plusieurs centaines d'employés sont touchés par ces licenciements.

- Puce photonique : nEye Systems lève 58 M$. La start-up californienne fondée en 2020 par Tae Joon Seok, Ming Wu, et Xiaosheng Zhang, a bouclé un tour de table (serie B) de 58 M$. Ce dernier a été mené par CapitalG avec la participation du fonds de capital-risque M12 de Microsoft, Micron Ventures, Nvidia et Socratic Partners. Le montant total des fonds levés par la société atteint 72,5 M$. nEye Systems a développé un prototype de circuit intégré photonique programmable rapide (FPPIC) intégrant la commutation de circuits optiques. Ces derniers peuvent servir d'éléments de base pour les interconnexions nécessitant une faible latence et un haut débit dans des scénarios comme l'IA, dans des environnements allant des serveurs aux datacenters en passant par les chiplets. La jeune pousse n'est pas la seule sur ce marché : le mois dernier, Google - qui travaille depuis plusieurs années sur ce sujet - a également dévoilé sa puce photonique Taara dont les premiers tests ont fait ressortir une capacité de transmission de données à 10 Gbps. Parmi les autres acteurs travaillant aussi sur ce type de technologie: Lightmatter, Celestial AI, Ayar Labs, Xscape Photonics, Lightium ou encore Intel, IBM...

- Microsoft achète 3,69 M de tonnes de crédit carbone. Avec plus de 29 % d'émissions de Co2 émises en 2023, la firme de Redmond - qui vise une empreinte carbone négative en 2030 - doit faire face à quelques difficultés. Et ce, dans un contexte où ses datacenters IA sont également très gourmands en énergie loin d'être issue d'une production d'énergie verte. Pour améliorer sa dette écologique, l'éditeur a racheté auprès de CO280 de 3,685 millions de tonnes de crédit d'élimination de dioxyde de carbone sur 12 ans. Cet accord représente l'un des plus importants achats en la matière. En 2024, Microsoft avait déjà annoncé racheter 500 000 tonnes de crédit carbone auprès de 1PointFive. CO280 a mis au point des technologies pour capter les émissions de Co2 issues des usines de pâtes à papier et les stocker de façon permanente dans la terre. Le montant du rachat n'a pas été précisé.