- GNU souffle ses 40 bougies. Il y a quarante ans, Richard Stallman annonçait le projet de développement du système d'exploitation GNU, entièrement composé de logiciels libres. Avec une ambition de proposer un OS open source « permettant aux utilisateurs de se servir de leurs ordinateurs en « se débarrassant du pouvoir des développeurs de logiciels non libres ». Le projet GNU, également à l'origine du mouvement mondial en faveur des logiciels libres, fait donc part d'une série d'annonces et d'événements à l'occasion se des 40 ans pour célébrer son anniversaire à suivre dans un stream dédié.

- Getty Images adopte l'IA générative. Le spécialiste des banques d'images a annoncé le lancement de Generative AI, un outil qui associe « le meilleur contenu créatif de l'entreprise à la technologie d'IA la plus récente pour créer un outil d'IA générative commercialement sûr ». Entendez par là qui soit inattaquable d'un point de vue juridique pour violation de droit d'auteur... L'IA générative de Getty Images est formée sur l'architecture de modèle de pointe Edify, qui fait partie de Nvidia Picasso, une fonderie de modèles d'IA générative pour la conception visuelle. L'outil est formé uniquement à partir de la bibliothèque créative de l'éditeur, y compris le contenu premium exclusif, avec une indemnisation complète pour un usage commercial, indique la société.

- Lucid licencie. Proposant un outil pour aider les concepteurs et les développeurs d'applications à mieux travailler ensemble, Lucid annonce à son tour réduire ses effectifs. En tout, 75 personnes sont concernées, soit 7 % de la masse salariale de la société. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette décision : « À notre échelle, nous devons nous concentrer sur la poursuite d'une croissance rentable qui nous permettra de continuer à offrir une valeur à long terme à nos clients. De plus en plus, nous opérons sur un marché très dynamique où les changements commerciaux et technologiques nous obligent à faire preuve d'agilité et à envisager de nouveaux investissements lorsque des opportunités se présentent. Pour maintenir la rentabilité tout en permettant de nouveaux investissements, nous avons pris la décision difficile de réduire les investissements dans certains domaines, ce qui nous permet de donner la priorité aux opportunités émergentes qui peuvent nous aider à fournir une plus grande valeur à nos clients ». Pas sûr que les personnes concernées comprennent cet argumentaire.