- Flexera rachète la branche FinOps de NetApp. L’éditeur spécialisé dans les dépenses et les risques IT a annoncé sa volonté d’acquérir l’activité Spot by NetApp dédiée au FinOps. Celle-ci avait été créée à l’issue du rachat de la start-up israélienne Spot en juin 2020 et CloudCheckr en 2021. Elle propose une solution basée sur l'IA pour surveiller la disponibilité et la tarification des surcapacités cloud des fournisseurs pour permettre aux entreprises d'en bénéficier à bon prix. Selon Bloomberg, le montant de l’opération menée par Flexera (dont l’actionnaire majoritaire est Thoma Bravo) est estimé à 100 M$. Loin du seul rachat de Spot évalué à 450 M$.
- Google Workspace augmente ses prix. Après avoir monétisé les fonctionnalités IA en complément de la suite de productivité, Google va finalement les intégrer dans les plans business qui augmentent au passage de 2 $HT. Concrètement, les abonnés au plan Business Standard utilisant les fonctions de Gemini for Workplace étaient obligés de payer 20 $ HT supplémentaires par mois en plus de leur abonnement à la suite. Aujourd’hui, ils paieront 14 $ par mois à la place de 12 $ HT. Cette tarification prend effet immédiatement pour les nouveaux clients, et alors que les anciens verront les changements à partir du 17 mars 2025. Les petites entreprises (Business Starter) sont pour l'instant exemptées de ces changements de tarifs. La société n'a pas encore modifié les prix sur sa page tarifaire en France.
- Microsoft 365 Copilot Chat lancé. Complétant l’offre Microsoft 365 Copilot, la déclinaison Chat s’enrichit avec la capacité de création d’agents IA en langage naturel. Cette offre comprend le service de conversation basé sur GPT-4o le LLM mutimodal d’OpenAI. Elle intègre aussi une module pour créer des agents. Par exemple, un représentant du service client peut demander à un agent CRM des informations sur un client avant une réunion avec ce dernier. Les agents sont facturés à l’utilisation. Microsoft a ajouté des couches pour les équipes IT de contrôle et de protection des données d’entreprise et la gestion des agents.
Commentaire