- Fleury-les-Aubrais cyberattaqué. La commune du Loiret a été victime d’une attaque informatique de grande ampleur depuis lundi. Selon nos confrères de France Bleu l'intégralité des ordinateurs et serveurs de la collectivité sont bloqués, paralysant plusieurs services urbanisme, état-civil, la cantine scolaire et impactant la tenue des prochaines élections législatives. Dans un des ordinateurs touchés, la mairie a trouvé une demande de rançon sans préciser le montant. Elle travaille maintenant avec le CSIRT pour restaurer au plus vite ses systèmes informatiques.
- Plus de Gemini dans Gmail. Google déploie un panneau latéral Gemini AI dans Gmail qui peut aider à rédiger des courriels et à résumer des fils de discussion. L'entreprise ajoute également le panneau latéral Gemini à Docs, Sheets, Slides et Drive. Il est ainsi possible d’utiliser Gemini pour obtenir de l’aide dans la rédaction d’un email ou recevoir des suggestions de réponse à un email. De plus, on peut poser des questions et trouver des informations spécifiques dans les courriels de la boîte de réception ou dans les fichiers Google Drive. Ces fonctionnalités sont réservées aux clients de Google Workspace disposant d'un module complémentaire Gemini Business ou Enterprise, d'un module complémentaire Gemini Education ou Education Premium, ou d'un abonnement Google One AI Premium.
- Amazon planche sur un chatbot IA. Le site de e-commerce travaille pour développer un assistant à base d’IA pour concurrencer ChatGPT. Selon Business Insider, le projet interne s'appelle "Metis", une référence à la déesse grecque de la sagesse. Metis serait alimenté par un modèle d'IA interne d'Amazon appelé Olympus, un modèle plus puissant que Titan actuellement disponible. Metis est décrit comme fournissant des réponses basées sur du texte et des images de manière conversationnelle et est capable de partager des liens vers des réponses sources, de suggérer des requêtes de suivi et de générer des images. Amazon souhaiterait également que Metis utilise le RAG pour fournir des réponses actualisées.
Commentaire