- Firewall et VPN Zyxel attaqués. Le constructeur Zyxel a lancé une alerte sur une campagne de cyberattaque qui vise plusieurs de ses solutions de sécurité : les séries USG/ZyWALL, USG FLEX, ATP et VPN fonctionnant avec le firmware ZLD sur site. Dans un message, Zyxel indique que les cybercriminels « tentent d'accéder à un appareil via le WAN ; s'ils y parviennent, ils contournent ensuite l'authentification et établissent des tunnels VPN SSL avec des comptes d'utilisateur inconnus, tels que zyxel_silvpn, zyxel_ts ou zyxel_vpn_test, afin de changer la configuration de l'appareil ». Une explication qui ne précise pas si la faille utilisée est nouvelle ou ancienne, pas plus que le nombre de clients concernés et leur répartition géographique.
- AWS acquiert la messagerie sécurisée Wickr. Proposant un service de messagerie sécurisée très prisée des agences gouvernementales et de la Défense, la société Wickr a été fondée en 2011 à San Francisco. AWS vient d'annoncer son rachat sans préciser les conditions financières de cette opération. En revanche on sait que Wickr avait pu lever 73 millions de dollars précédemment. Suite à cette annonce, Amazon Web Services s’engage à poursuivre la commercialisation des offres de l’éditeur et va proposer la messagerie à ses clients. Il faudra attendre un peu pour avoir plus de détail sur l’intégration de Wickr à son catalogue.
- Qwant change encore de direction. Le moteur de recherche français a bien du mal à garder ses patrons. Après le départ du fondateur Eric Leandri en 2020, c’est maintenant au tour de son successeur Jean-Claude Ghinozzi de s’effacer au bout de 18 mois. Les rênes vont être reprises par un tandem composé de Corinne Lejbowicz en tant que présidente, et Raphaël Auphan comme directeur général. Ce dernier a fondé Zycken (acquis par Withings), mais aussi Cosmian, spécialiste de la cryptographie.
Commentaire