-Fin pour Agdatahub. Dans un message posté sur Linkedin, Gaëlle Cheruy Pottiau, directrice conseil auprès du Agdatahub a indiqué que la plateforme cloud d'échange sécurisé de données agricoles s’arrête. Il a été placé en liquidation judiciaire le 3 décembre dernier en affichant un passif de 1,1 M€ et un investissement de 12 M€ (notamment auprès de la Banque des Territoires, Avril, InVivo et sur 5 ans. L’objectif de ce projet d’améliorer les pratiques, de créer des services innovants en agroécologie ou en agriculture de précision et de transmettre une meilleure information aux consommateurs. Il avait recruté plusieurs partenaires IT dans ce cadre, 3DS Outscale, Dawex, Orange Business et GS1 France.
- Archivage, une croissance de 12% pour les cartouches en 2024 . Dans un contexte réglementaire renforcé, le marché des cartouches pour l’archivage, notamment les LTO (Linear Tape-Open), continue d’afficher une progression notable. Selon le rapport Tape and Archive Storage Service CQ3 24 Quarterly Update de TrendFocus, publié en janvier 2025, la capacité totale des expéditions de bandes magnétiques atteindra 77,94 exaoctets (EB) en 2024, soit une hausse annuelle de 12 % avec 6 millions de cartouches. La demande accrue en solutions de stockage, en particulier par les acteurs du cloud et les grandes entreprises, a largement contribué à cette croissance. Les cartouches LTO enregistrent une hausse spécifique de 13 % des expéditions, contre 2 % pour les bandes IBM. Cette tendance reflète un usage croissant des supports LTO-9, qui offrent une capacité native de 18 To, plébiscitée par les hyperscalers pour répondre à leurs besoins massifs de stockage froid. Contrairement aux disques durs et aux solutions NAND/SSD, le marché des bandes magnétiques a mieux résisté à la contraction globale de la demande en 2023.
- Microsoft veut investir 80 Md$ dans des datacenters IA en 2025. La firme de Redmond a l'intention d'investir au cours de son exercice 2025 environ 80 milliards de dollars pour construire des centres de données IA. Objectif : entraîner des LLM et déployer des applications basées sur l'IA et le cloud au niveau mondial. Plus de la moitié de cet investissement total se fera aux États-Unis. La société avance bien ses pions dans ce domaine depuis son investissement de 10 Md$ dans OpenAI en janvier 2023 et avec qui il a annoncé créer en avril dernier un supercalculateur hors norme pour l'IA au budget colossal de 100 Md$ dont une grande partie consacrée à l'achat d'accélérateurs IA.
Commentaire