- Fin de partie pour Internet Explorer. Microsoft a annoncé la fin du support pour son navigateur Web Internet Explorer. Ce dernier a commencé à sévir en août 1995 avec Windows 95, et il s’agit de la version remaniée de Spyglass , une déclinaison commerciale du célèbre navigateur Mosaic. Peu s’en souviennent, mais IE 1 a été un véritable flop. Par la suite, Microsoft n’a jamais vraiment tenté d’innover avec son navigateur IE : inutile puisqu’il était livré et utilisé par défaut avec Windows. Au milieu des années 2000, la part de marché d'IE était régulièrement supérieure à 90 %. Bien que la prise en charge d’IE11 sur Windows 10 se termine le 15 juin, Microsoft ne compte pas supprimer IE11. Les versions pour Windows 8.1 et Windows 7 (et même Windows 10 Entreprise, version 20H2) vont persister avec des mises à jour de sécurité étendues pour les entreprises disposant d’un contrat de maintenance. L’idée est toutefois de les pousser progressivement vers Edge.
- Ubuntu Core 22 débarque pour accompagner les projets IoT et edge. Taillée pour les terminaux modestes, Ubuntu Core 22 de Canonical est une distribution dont la principale caractéristique est la conteneurisation de ses principaux composants - y compris le noyau, le système d'exploitation et les applications – dans des packages baptisés snaps. Chacun de ces snaps fonctionne dans un bac à sable isolé qui inclut les dépendances de l'application, garantissant qu'elle est à la fois flexible et résiliente. Cette mouture d’Ubuntu Core repose sur le noyau temps réel Ubuntu 22.04 LTS, qui garantit des performances élevées, une faible latence et une prévisibilité de la charge de travail pour les cas d'utilisation sensibles au temps dans les secteurs de l'industrie, des télécommunications, de l'automobile et de la robotique, a indiqué Canonical.
- Le botnet peer-to-peer Panchan détourne les serveurs Linux. Les chercheurs en sécurité d’Akamai mettent en garde contre un ver qui infecte les serveurs Linux afin de casser les identifiants SSH. Regroupés dans un botnet, les serveurs piratés sont ensuite utilisés pour miner des cryptoactifs en chargeant des programmes de minage directement en mémoire sans aucun fichier sur le lecteur de stockage. Surnommé Panchan par les chercheurs, ce malware est écrit en Go, ce qui lui permet d'être indépendant de la plate-forme. Il est apparu pour la première fois fin mars et a depuis infecté des serveurs dans toutes les régions du monde, bien que l'Asie semble avoir une plus grande concentration. Le secteur vertical le plus impacté semble être le monde de l’éducation.
Commentaire