- Fin de partie pour Blackberry OS. Ce 4 janvier 2022, les smartphones Blackberry fonctionnant sous BlackBerry OS 7.1 ou antérieur, ainsi que sous OS 10, ne pourront plus accéder aux services clefs (appels téléphoniques, SMS, data…) du fournisseur anciennement connu sous le nom de RIM. Et, les applications maison Link, Desktop Manager, World, Protect, Messenger et Blend ne seront plus supportées. L’entreprise canadienne désormais recentrée sur la cybersécurité et les systèmes embarqués avec QNX (présent chez Audi, Honda, ou encore Toyota) tire un trait radical sur son activité d’origine. Blackberry cesse donc de vendre des smartphones et sa tablette Playbook. Ce n’est pas vraiment une grande surprise puisque les ventes étaient devenues anecdotiques et les terminaux dépassés. Et le passage à Android en 2015 n’avait pas vraiment arrangé les choses : l’iPhone avait déjà totalement ringardisé le terminal mobile avec clavier physique.
- Mise à jour ludique pour Telegram. Avec cette mouture 8.4 pour iOS 15 et Android, les utilisateurs de la messagerie chiffrée vont enfin pouvoir envoyer des réactions liées aux messages au lieu de les envoyer comme des messages propres. Cette fonctionnalité, largement adoptée par d'autres clients de messagerie (iMessage, Discord ou Slack), fonctionne actuellement avec six émojis, dont le pouce levé, le pouce baissé, le cœur, le feu, la fête et les étoiles. Sur iOS, vous pouvez personnaliser cette liste pour inclure plusieurs autres options, mais Android n'a pas cette possibilité pour le moment. Telegram ajoute également la traduction des messages. Enfin, les utilisateurs peuvent créer des codes QR à thème pour leur compte.
- Une puce Samsung Exynos avec un GPU Radeon pour le Galaxy S22. Avant la sortie de son prochain smartphone haut de gamme, le Galaxy 22, Samsung dévoile les principales caractéristiques de la puce qui l’animera. Officiellement présenté le 11 janvier 2022, l'Exynos 2200 fera ses débuts en février prochain en même temps que le futur terminal du constructeur sud-coréen. Parmi les points notables de ce SoC gravé en 4 nm citons l’utilisation d’un circuit graphique Radeon RDNA 2 - avec support du ray-tracing matériel - fourni par AMD pour épauler les cœurs ARMv9 (1 Cortex-X2, 3 Cortex-A710 et 4 Cortex-A510). La partie modem 5G devrait également être améliorée avec une consommation électrique à la baisse.
Commentaire