- Fastly acquiert Domainr et lance son autorité de certification TLS. Le fournisseur américain de plateformes CDN et répartition de charge Fastly a mis la main sur le fournisseur d'API de disponibilité de domaine en temps réel Domainr, accrédité par l'ICANN. « Grâce à un accès direct et privilégié aux registres de domaines de premier niveau, l'API de Domainr vérifie instantanément si un domaine est disponible, sans faux positifs. L'API aide également les clients à surveiller les domaines critiques et à découvrir les domaines à risque avant qu'ils ne changent de mains », précise Fastly. En parallèle, Fastly annnonce le lancement de Certainly, son autorité de certification TLS pour sécuriser et vérifier l'authenticité de n'importe quel site web ou API desservi par Fastly. « En apportant la capacité essentielle d'émettre des certificats TLS en interne, Certainly donne à Fastly un plus grand contrôle sur le niveau de service qu'il fournit tout au long du cycle de vie de la certification, de l'approvisionnement au renouvellement, le tout soutenu par la rapidité du CDN de Fastly », indique également le fournisseur.

- Telegram fête ses 10 ans et passe aux Stories. L’application de messagerie sécurisée vient de souffler ses 10 bougies. Pour l’occasion, elle décide de faire « la plus grande mise à jour de son histoire » en lançant les Stories avec un mode unique à double caméra, des paramètres de confidentialité personnalisables, différentes options de durée et d’autres fonctionnalités. Une annonce surprenante quand on sait que les « stories » sont présentes sur Instagram, Facebook, Messenger ou encore d’autres réseaux sociaux depuis longtemps. Selon Telegram, il s’agissait « de loin la fonctionnalité la plus demandée dans l'histoire de Telegram, nous avons passé plusieurs mois à innover et parfaire le format ». Affichées dans une section agrandissable en haut de l’écran, elles laissent visibles la liste des échanges. Telegram précise que « Par défaut, vous verrez les stories de tous vos contacts sur votre page d'accueil. Vous pouvez masquer les stories de certains contacts en les plaçant dans vos échanges archivés ». A noter qu'elles sont visibles pendant 6, 12, 24 ou 48 heures.

- Les outils d'IA générative arrivent dans Adobe Express. La version bêta de Firefly, le générateur d’images par IA développé par Adobe débarque dans l’application Express, tout-en-un et dédiée à la création de contenu, qu’il s’agisse de texte, image, vidéo ou encore de clip animé. Disponible à tous, cette combinaison d’outils signés Adobe s’adresse aux utilisateurs de tous les niveaux de compétence afin de créer rapidement et facilement des publications ensuite diffusées sur les réseaux sociaux ou sous forme de PDF ou dépliants notamment. Express est inclus dans la plupart des plans Creative Cloud avec prise en charge de flux de travail sur Photoshop, Illustrator et Acrobat. Pour les entreprises, Express doit servir à améliorer « la productivité des équipes créatives et permettre aux équipes marketing de créer rapidement et facilement du contenu de marque qui se démarque » souligne l’entreprise.