- Eviden remporte le contrat du supercalculateur Jupiter. La division regroupant les activités calcul intensif, cloud et cybersécurité du groupe Atos annonce avoir remporté, via un consortium de partenaires, un contrat avec EuroHPC pour construire le premier supercalculateur exascale d'Europe, qui sera exploité par le centre de recherche Jülich en Allemagne. Baptisé Jupiter, il est conçu pour s’attaquer aux simulations les plus exigeantes et aux applications d'IA à forte intensité de calcul dans les domaines de la science et de l'industrie. Représentant un investissement de 273 millions d’euros, il sera le premier à être motorisé par le processeur européen Rhea de la start-up SiPearl. Dans le détail, on apprend qu’il est basé sur l'architecture BullSequana XH3000 d'Eviden, avec un système breveté de refroidissement à eau chaude. Jupiter aura par ailleurs une capacité de calcul trois fois supérieure à celle du supercalculateur européen le plus puissant actuellement, et fournira une puissance équivalente à celle de 10 millions d'ordinateurs portables. L'ensemble du système occupera l'espace d'environ 4 terrains de tennis et utilisera plus de 260 km de câblage haute performance, ce qui lui permettra de traiter plus de 2 000 To par seconde, l’équivalent de 11 800 copies complètes de Wikipédia à chaque seconde.

- SNCF Connect submergé par la demande de billets. Cela fait plus d’une semaine que SNCF Connect envoie à ses utilisateurs des mails et notifications pour annoncer l’ouverture prochaine de la billetterie pour les vacances de Noël. Et ce qui devait arriver arriva : le site n’a pas tenu le choc face à la demande de billets de train. Le groupe ferroviaire qui a enregistré une « hausse de 230 % de connexions par rapport au niveau déjà record de l'ouverture des ventes pour les fêtes de l'année dernière », rapporter le Figaro, a vu son site flancher durant plusieurs heures ce mercredi matin. Victime d’une forte affluence, le site indiquait qu’il « y a un peu d’attente » pour accéder à la plateforme avec le message suivant ajouté : « Vous êtes nombreux à vouloir réserver vos billets de train, merci de renouveler votre recherche dans quelques instants ». La SNCF a enregistré « jusqu’à un million de connexions par minute » affirme-t-elle dans la matinée, dès l’ouverture de la vente des billets. Pour y répondre, un « mécanisme de salle d’attente virtuelle » avait été mis en place afin que chacun puisse y avoir accès. Le problème semble avoir été réglé en milieu de matinée.

- Intel détache sa division FPGA en vue d'une IPO. Le fondeur de Santa Clara vient d’annoncer son intention de rendre autonome son activité de puces programmables (FPGA) nommée PSG. L'opération devrait être effective à partir du 1er janvier 2024 et sera visible dans les résultats financiers au cours du 1e trimestre 2024. Pour assurer cette séparation, Sandra Rivera assumera la direction du PSG en tant que CEO. Elle continuera à diriger le groupe Intel Data Center and AI (DCAI) jusqu'à ce qu'un autre dirigeant soit choisi. De son côté, Shannon Poulin a été nommée directrice des opérations (COO) du PSG. Cette annonce fait suite à la réussite de l'introduction en bourse de l'activité Mobileye d'Intel en 2022, ainsi qu'aux investissements privés annoncés par Bain Capital Special Situations et TSMC dans la filiale IMS Nanofabrication d'Intel, indique l’entreprise. « Cette décision permet à PSG de rivaliser plus efficacement sur le marché des FPGA » assure Intel dans un communiqué et pourrait préfigurer une prochaine IPO.