- Ericsson et Nokia prêts à exploiter les déboires de Huawei. Nonobstant les éléments de langage fournis par un équipementier chinois à des journalistes candides, le marché de la 5G est aujourd’hui animée par plusieurs acteurs européens. Malgré son retard à l’allumage, Rajeev Suri, le PDG du fournisseur finlandais, a souligné que “la 5G n'est plus l'avenir. Elle est ici. Nous gagnons des contrats et déployons certains des premiers réseaux 5G au monde." L’équipementier a indiqué avoir signé 37 contrats commerciaux 5G et "20 avec des clients renommés dont T-Mobile, AT&T, STC, et Telia." De côté Ericsson annonce 18 contrats 5G dont 5 en direct avec AT&T, KT, SK Telecom, Swisscom et Verizon.
- L'ANSSI se dote d'un conseil scientifique. Présidée par Gildas Avoine, professeur à l'INSA Rennes et membre de l'IRISA, cette entité est composée de douze experts issus du monde académique (provenant notamment des laboratoires UMR DI-ENS, IRISA, LIX, et LORIA) et de l'appareil étatique, ainsi que du directeur général et du sous-directeur « expertise » de l'ANSSI. Ses membres ont été sélectionnés pour leurs compétences et expériences en matière de sybersécurité. Le conseil aura pour mission de conseiller l'ANSSI dans ses activités de recherche. Ses premiers travaux sont prévus pour l'été.
- Dawex lève 5M€. Ce fournisseur français d'une place de marché pour vendre, acheter et échanger des données clôture un tour de table auprès d'Amadeus, Itochu Corporation, Bouygues Construction et un entrepreneur français du web, ainsi que la Banque des Territoires. Cet investissement permettra à Dawex de poursuivre le déploiement de ses solutions de Data Exchange en accélérant son développement en Europe et aux Etats-Unis, en s'implantant en Asie et au Moyen-Orient, et en renforçant ses investissements en R&D.
Commentaire