- Facebook lance son offre Shops. Le réseau social donne la possibilité aux marques de créer une vitrine personnalisée, pour mettre en valeur leurs produits et leur histoire, et ainsi faciliter les ventes. Cette vitrine est la même pour Instagram et Facebook, plus tard une intégration avec WhatsApp et Messenger est prévue. A noter aussi qu’un bouton pour payer directement sans sortir de l’application est en test pour certaines entreprises. Shops va être déployée dans les deux prochains mois et concernera les 160 millions d’entreprises disposant d’un compte professionnel sur Facebook. La firme de Menlo Park travaille depuis un an sur ce sujet et la crise sanitaire a accéléré le lancement de Shops, car beaucoup de PME notamment ont besoin de réaliser du business et d'avoir de la visibilité.
- Hadopi est vaincue. C’est par ces mots que la Quadrature du Net a salué la décision rendue par le Conseil Constitutionnel. Ce dernier avait été saisi en QPC (question prioritaire de constitutionnalité) sur les pouvoirs que la loi a donné à la HADOPI pour identifier les personnes qui partagent des œuvres sur Internet, par exemple en identifiant les adresses IP connectées à divers flux BitTorrent. Les sages de la rue Montpensier ont estimé que ces pouvoirs étaient contraires à la Constitution. Or cette décision intervient au moment où le projet de loi sur l’audiovisuel prévoit la disparition de Hadopi.
- Aiman Ezzat succède à Paul Hermelin comme DG de Capgemini. La 1ère SSII française a tenu ce jour son Assemblée générale d’actionnaires à huis clos (pour cause de Covid-19) et adopté l’ensemble des résolutions soumises au vote. Paul Hermelin conserve la présidence du Conseil d’Administration et cède ses fonctions de directeur général à Aiman Ezzat, comme prévu. Ce dernier devient ainsi le 4ème DG de Capgemini en 53 ans d’existence du groupe, rappelle Paul Hermelin dans un communiqué en ajoutant que le nouveau DG travaille à ses côtés depuis plus de 15 ans. L’entreprise de services numériques compte actuellement 270 000 collaborateurs. Elle vient de racheter Altran.
Commentaire