-Des violations de données après le piratage de Harvest. L'éditeur de logiciels à destination des gestionnaires de patrimoine a été victime d'une cyberattaque par ransomware le 27 février dernier. Après une communication chaotique et une paralysie chez les clients, la société a réussi à remettre en route progressivement certains services tout en écartant une fuite de données. Problème : la Maif Solutions Financières, la Bpce ainsi que la banque Palatine ont informé leurs clients que des données personnelles incluant leur identité, le numéro de comptes titres et leur encours avaient fait l'objet d'une compromission. Le nombre de clients concernés et le volume des données affectés n'a pas été précisé.

-TPG prêt à pousser Delinea vers l'IPO. Le fournisseur britannique en solutions de gestion des accès à privilèges (PAM) est sur la voie d'une introduction en bourse. Son actionnaire, le fonds d'investissement TPG, qui a été à la manoeuvre du rapprochement entre Thycotic et Centrify pour former Delinea, envisage en effet son IPO. Le fonds aurait selon Bloomberg engagé Goldman Sachs Group et Morgan Stanley en vue d'une cotation potentielle, a déclaré une source proche du dossier. Les discussions et les détails d'une éventuelle offre sont en cours.

-LLM Deepseek à 685 milliards de paramètres. La start-up chinoise Deepseek poursuit son offensive sur les très grands modèles de langage avec une dernière version V3-0324. Il s'agit d'une mise à jour de son LLM le plus performant publié en décembre dernier. Bien que les caractéristiques du modèle n'ont pas encore été dévoilées, il comporterait 685 milliards de paramètres et bénéficierait de capacités en matière de codage encore plus évoluées. Ce modèle est proposé en open source (licence MIT) sur Hugging Face notamment.