- Des smartphones Anom revendus en occasion. En mai dernier, une coopération judiciaire internationale a débouché sur un vaste coup de filet et l'arrestation de 800 criminels. Pour réussir cette opération, le FBI avait mis au point des smartphones spéciaux, vendus environ 2 000 dollars au marché noir pour attirer les criminels et les inciter à les utiliser ainsi que la messagerie Anom noyautée également. Un de ses exemplaires s'est retrouvé dans les mains de Motherboard qui l'a obtenu auprès d'une de ses sources indiquant l'avoir acheté sur... un site de petites annonces. La personne auprès de laquelle Motherboard a obtenu le téléphone se trouvait en Australie, où les autorités ont d'abord diffusé les appareils Anom en tant que pilote avant de s'étendre à d'autres pays.
- Joe Biden bloque les concentrations géantes dans les nouvelles technologies. Le président américain a signé un executive order incluant 72 initiatives qu'il veut voir mises en oeuvre par plus d'une dizaine d'agences gouvernementales. Leur objectif principal : promouvoir et améliorer la dynamique des entreprises américaines. Pour autant, il ne s'agit pas pour autant de laisser faire le marché, le président ayant en effet prévenu qu'il comptait empêcher la réalisation de très grosses opérations surnommées « acquisitions tueuses ». Ces dernières laissant peu de place à la concurrence indispensable pour éviter la constitution d'empires monopolistiques.
- Des vulnérabilités chez Coursera. L'éditeur de solutions e-learning Coursera, qui a passé l'année dernière un accord avec Capgemini pour ouvrir 4 000 cours en ligne, est confronté à un problème de sécurité. Des chercheurs de Checkmarx ont en effet trouvé des failles qu'ils ont détaillées. Ces dernières sont relatives aux interfaces de programmation de la plateforme. Elles n'ont a priori pas fait l'objet d'un exploit. « Nous sommes reconnaissants à Checkmarx d'avoir porté les problèmes liés à à un faible risque API qui n'ont exposé aucune donnée personnelle des apprenants, clients ou partenaires », a indiqué un porte-parole de Coursera.
Commentaire