- Des satellites v2 de Starlink mis en orbite. Les 21 premiers satellites de seconde génération ont été déployés dans la nuit par le lanceur Falcon 9. Ils disposent de moteurs plus puissants en fonctionnant avec de l’argon et d’une antenne de 25 mètres. Un effort a été mené aussi sur les traînées lumineuses de la constellation visibles depuis la terre. Le spécialiste de l’internet satellitaire prévoit de lancer plus de 7 500 de ces récents modules.
- Des lunettes AR signées Xiaomi. Lors du MWC à Barcelone, Xiaomi a lancé plusieurs accessoires, incluant des lunettes de réalité augmentée. Baptisées Wireless AR Glass Discovery Edition, elles sont capables de se connecter sans fil à un smartphone et s’appuient sur la plateforme dédiée à la réalité mixte, Snapdragon XR2 Gen 1 de Qualcomm. Pesant seulement 126 g, ces lunettes sont clairement loin des autres casques VR/AR autonomes, qui sont lourds et peuvent donner à certaines des nausées ou provoquer un mal de tête. Les verres, basés sur une technologie électro chromique, peuvent ainsi modifie leur transparence en fonction de la quantité de courant électrique qui les traverse. En clair, la personne qui porte ces lunettes peut décider de les noircir complètement pour une utilisation complète en réalité virtuelle (VR), ou les rendre complètement transparents pour un mélange facile d’objets virtuels dans le monde réel. A noter qu’elles sont équipées sur le devant d’un écran MicroOLED avec jusqu’à 1200 nits de luminosité, avec une résolution suffisante pour fournir 58 PPD.
Les lunettes de réalité augmentée sans fil de Xiaomi. (Crédit : Xiaomi)
- Microsoft va pousser la mise à jour Windows 11 22H2 « Moment 2 ». Des sources proches des plans internes indiquent que la firme est sur le point de préparer ses canaux de mise à jour qui pousseront les fonctions de Moment 2 sur tous les PC. Le déploiement est prévu courant mars. Il s'agirait de la première poussée de la mise à jour Windows 11 22H2 Moment 2, la seconde devant démarrer plus tard en avril ou au-delà. Cette stratégie de mise à jour est différente de celle adoptée pour Windows 10. Microsoft veut ainsi fournir régulièrement des « mises à jour innovantes » aux utilisateurs appelées Moment. Cette deuxième phase est très attendue pour Windows 11 car elle apporte un certain nombre d’améliorations, à commencer par une barre des tâches « optimisée pour les tablettes » et un menu volant moderne dans la barre d'état système. D’autres changements concernent notamment les recommandations énergétiques dans les paramètres, onglets dans le bloc-notes, panneau de widgets Windows en plein écran, améliorations de l'accès vocal, etc.
Commentaire