Des puces 1,4 nm dans la roadmap d'Intel en 2029. Une feuille de route d'Intel publiée par l'un de ses partenaires ASML - dans lequel le fondeur est actionnaire - révèle un agenda sur les 10 prochaines années en matière de conception de processeurs. A l'origine publié sur Anandtech, un slide intitulé « En [la loi de] Moore nous croyons » fait état d'une correspondance entre les tailles de gravure, la maturité et un calendrier d'Intel. D'après ce document, Intel débuterait la recherche sur la gravure 1,4 nanomètre en 2029. « Il s'agit de la première mention du 1,4 nm chez Intel. Si c'est une réalité, cela équivaut à 12 atomes de silicium », indique notre confrère. « Normalement, avec les processus de développement de noeuds, il y aura différentes équipes qui travailleront sur chaque nœud. Ce slide indique qu'Intel est en train de développer ses optimisations pour les puces en 10 nm ainsi que la famille en 7 nm ». Si Intel n'est pas en retard sur sa feuille de route et que le fondeur commence bel et bien sa recherche sur la gravure 1,4 nm, aucune information n'a en revanche filtrée sur un début éventuel de commercialisation qui ne devrait, au mieux, pas avoir lieu avant 2035.
- Openworld migre à Las Vegas. L’évènement annuel d’Oracle ne se déroulera plus à San Francisco, mais à Las Vegas. La raison de ce départ de la Californie vers le Nevada sont financières. La firme de Redwood Shores considère que l’organisation d’un tel évènement à San Francisco coûte trop cher (location du Moscone Center, l’hôtellerie, la restauration). Elle vient donc de signer un accord sur trois ans avec le Caesar Forum. Avec ce départ, la ville de San Francisco va perdre 62 000 nuitées en octobre 2020, l’impact économique global est estimé à 64 millions de dollars.
- Google ouvre des VM E2 moins chères. Avec la famille E2, actuellement en bêta dans plusieurs régions dont la Belgique et les Pays-Bas, Google va proposer des machines virtuelles d’utilisation générale fournissant des capacités de gestion dynamique des ressources et des performances comparables à celles de sa famille de VM N1, avec un coût total de possession inférieur d’environ 30%. Les instances E2 sont proposées en 15 configurations prédéfinies allant de 2 vCPU et 8 Go de mémoire à 16 vCPU et 128 Go de mémoire.
Commentaire