- Des apps pour iOS sans l'App Store. Sommée par l'Europe de proposer des mécanismes d'achats alternatifs à sa boutique en ligne au travers de la réglementation digital markets act (DMA), la firme à la pomme a obtempéré. « La distribution web, disponible dans iOS 17.5 beta 2, permet aux développeurs autorisés de distribuer leurs applications iOS aux utilisateurs de l'Union européenne directement à partir d'un site web appartenant au développeur », indique Apple. Ce dernier fournira à cet effet les API nécessaires, l'intégration avec les fonctionnalités du système, la sauvegarde et la restauration des applications des utilisateurs, etc. Parmi les prérequis demandés : être inscrit au Programme des développeurs Apple en tant qu'entreprise constituée, domiciliée et/ou enregistrée dans l'UE, faire attention à tout ce qui concerne les comportements frauduleux, malveillants ou illégaux indique aussi le géant américain.
- 6,1 Md$ d'aides pour Micron. L'administration Biden lâche ses milliards aux fondeurs de semi-conducteurs. Après Samsung qui a décroché il y a quelques jours 6,4 Md$ d'aides pour augmenter sa capacité de production aux Etats-Unis, c'est au tour de Micron de bénéficier de la générosité de programme de financement Chips and Science Act de 2022. Un article de l'Associated Press affirme que cette attribution a été confirmée par le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer. « Ce sera la plus grande usine de fabrication de puces mémoire d'Amérique », a déclaré le sénateur de l'Etat de New York. « Pour la région de Syracuse, c'est probablement la meilleure chose qui soit arrivée depuis le canal Érié ». L'agence de presse affirme également avoir la confirmation d'un haut fonctionnaire de l'administration Biden, qui a requis l'anonymat, car l'attribution devrait être annoncée officiellement la semaine prochaine.
- Coup fatal à la plateforme de phishing as a service LabHost. Les forces de l'ordre de 19 pays ont gravement perturbé l'une des plus grandes plates-formes d'hameçonnage as a service, connue sous le nom de LabHost. Cette opération conduite sur un an et coordonnée au niveau international par Europol a compromis l'infrastructure de LabHost. « Entre le dimanche 14 avril et le mercredi 17 avril, 70 adresses au total ont fait l'objet de perquisitions dans le monde entier, qui ont abouti à l'arrestation de 37 suspects. Parmi ces derniers, on compte l'arrestation de quatre personnes au Royaume-Uni liées à l'exploitation du site, dont le développeur initial du service », explique Europol. Cette enquête internationale a été menée par la police métropolitaine de Londres, avec le soutien du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d'Europol et de la task-force conjointe de lutte contre la cybercriminalité (J-CAT) hébergée à son siège.
Commentaire