- Dernière beta Windows 10. Alors que Microsoft prévoit d'arrêter le support de Windows 10 le 14 octobre 2025 il ne laisse pas pour autant tomber complètement son système d'exploitation fétiche. La firme de Redmond a ainsi relancé un canal Insiders pour lui apporter des améliorations. "Aujourd'hui, nous ouvrons donc le canal bêta pour les Windows Insiders qui utilisent actuellement Windows 10. Cela nous permettra de tester les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, version 22H2, avec les Insiders avant de les proposer à tous les clients", a expliqué Microsoft. A noter que l'éditeur compte proposer un service de mises à jour de sécurité payant pour Windows 10 après la date fatidique du 14 octobre 2025 (61$ HT par terminal) qui doublera l'année d'après (122$ HT) et triplera la suivante (244$ HT). Une perspective juteuse qui mérite bien l'ajout de dernières salves de nouveautés d'autant que la part de marché de Windows 10 est encore de 68 % 9 ans après son lancement contre 28 % pour Windows 11 selon Statcounter.
- Boom des ventes de serveurs IA chez HPE. Le fournisseur américain a de quoi se frotter les mains : pour son deuxième trimestre fiscal 2024 (clôt le 30 avril dernier), la croissance de son chiffre d'affaires a dépassé les prévisions des analystes (+3,3 %) à 7,2 Md$ contre 6,8 M$ attendus. La division serveurs a été particulièrement prolifique, en hausse de 18 % pour atteindre 3,9 Md$. Antonio Neri, CEO de HPE, a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec les analystes que ces résultats étaient dus au fait que les revenus des systèmes d'IA ont plus que doublé par rapport au premier trimestre. « Je suis très optimiste quant à notre avenir. La demande en matière d'IA continue de s'accélérer, les commandes cumulées de systèmes d'IA atteignant 4,6 Md$ ce trimestre », a expliqué le dirigeant. « L'IA crée une demande croissante dans l'ensemble de notre portefeuille, et nous voyons des opportunités significatives à travers les clients et les segments d'activité. »
- Prototype de CPU avec connexions sans fil inter-puces. Originaire de Tokyo, la start-up Premo créée en 2020 a dévoilé un prototype de processeur doté de connexions sans fil inter-puces. Développée en collaboration avec le laboratoire Irie et Kadomoto de l'école supérieure des sciences et technologies de l'information de l'université de Tokyo, cette puce embarque une technologie baptisée Dualibus, exploitant les principes du couplage des champs magnétiques pour permettre aux puces de communiquer sans fil. Premo affirme que sa puce intègre un processeur, un capteur, une alimentation électrique et un module de communication de densité réduite pour être embarquer dans des cartes comportant moins de circuits imprimés et de câblage.
Commentaire