-Deepmind améliore son robot pongiste. La filiale de Google a présenté ses derniers travaux sur la mise en place d’un robot jouant au ping pong. Dans un article récemment publié et intitulé « Achieving Human Level Competitive Robot Table Tennis », les chercheurs ont mis au point un joueur de « de niveau amateur solide » quand il est confronté à un joueur humain. Lors des tests, le robot de tennis de table a réussi à battre tous les joueurs débutants qu'il a affrontés. Face à des joueurs de niveau intermédiaire, le robot a remporté 55 % des matchs. Toutefois, il n'est pas prêt à affronter des joueurs professionnels. Le robot a perdu à chaque fois qu'il a affronté un joueur de niveau avancé.

-Musk suspend l’entraînement de Grok avec les données UE. Cette semaine, la Cnil irlandaise a lancé une enquête contre Twitter détenu par le milliardaire Elon Musk. Il est reproché au site de micro-blogging d’autoriser le modèle d’IA Grok développé par xAI (aussi dirigé par le patron médiatique) de se servir des données des utilisateurs européens sans leur consentement. Un manquement au RGPD qui pourrait valoir une amende importante à Twitter. Selon Politico, Elon Musk a décidé de marquer une pause dans cette collecte litigieuse.

-Fortinet acquiert Next DLP. Le spécialiste de la sécurité réseau a mis la main sur la start-up Next DL. Celle-ci propose une plateforme permettant de repérer les risques internes tout en détectant l'exfiltration et la perte de données, à l'aide d'un agent. L'automne dernier, Next DLP a annoncé l'extension de sa plateforme Reveal pour couvrir les outils d'IA générative, notamment Hugging Face, Bard, Claude et plusieurs autres, en plus de ChatGPT. Dans un communiqué de presse, Ken Xie, CEO de Fortinet, a déclaré que l'intégration de Next DLP « renforcera considérablement nos capacités de prévention des pertes de données ».