- Décès d’une pionnière de la compilation. Frances Allen est décédée le 4 août 2020, jour de ses 88 ans, de la maladie d’Alzheimer. Elle mérite le qualificatif de pionnière de l’informatique puisqu’elle a consacré toute sa vie professionnelle à cet élément central du développement : la compilation. Elle avait rejoint une équipe d’IBM dédiée à ce sujet au milieu des années 60. En 2006, elle sera la première femme à recevoir le prestigieux prix Turing, équivalent d’un prix Nobel de l’informatique.
- Twitter et Netflix à l’assaut de Tiktok. Il fallait s’y attendre. Microsoft n’est pas le seul intéressé par le très prometteur réseau chinois Tiktok, poussé à la vente par le président des États-Unis. Un tweet ou une microvidéo, la complémentarité avec Twitter semble presque évidente. Et la société de Jack Dorsey cherche désespérément un modèle rentable. Mais le suspense autour de cette vente (ou pas) des activités étatsuniennes de Tiktok est aussi digne d’un scénario de Netflix. Suffisant pour le géant du streaming ? Pas sûr. Si la vidéo est le point commun des deux sociétés, l’une mise sur la qualité originale en long métrage quand l’autre promeut les formats amateurs très courts. Mais contrairement à Twitter, la firme de Reed Hastings a les moyens pour ce rachat qui le ferait entrer sur le terrain du média social, avec un public plus jeune. To be continued.
- Toshiba quitte le marché des PC. Il y a deux ans, Toshiba a vendu 80,1% des parts de sa division PC pour 36 Md$ à Sharp qui l’a renommé Dynabook. Le 30 juin, ce dernier a exercé son droit à acquérir ce qui restait de l’activité. Le 4 août, Toshiba a annoncé qu’il avait transféré à Sharp Corporation les 19,9% de parts qu’il détenait encore dans Dynabook Inc. Toshiba tourne ainsi la page d'une aventure qui aura durée 35 ans.
Commentaire