Datadog acquiert Quickwit. Le spécialiste de l’APM et l’observabilité a annoncé le rachat de Quickwit, que nous avions rencontré en avril dernier lors d'un IT Press Tour à Rome. Fondée en 2022 par des français Adrien Guillo, François Massot et Paul Masurel et basée à San Francisco, la start-up opère sur le marché des moteurs de recherche et d’indexation à destination des entreprises exploitants des big data, les logs notamment. Développé en Rust, Quickwit utilise le moteur de recherche Tantivy qui, selon François Massot, est le framework de recherche open source le plus rapide disponible. La société adopte une architecture différente de concurrent comme Elastic en séparant le compute et le stockage, avec à la clé des économies et une plus grande flexibilité. Dans un communiqué, Datadog souligne que Quickwitt apportera « des réponses aux équipes qui ont des exigences en matière de résidence des données, de protection de la vie privée ou de réglementation ». Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.

Réaction molle de l’UE sur les restrictions US sur l’IA. Après l’annonce par l’administration Biden de restrictions supplémentaires sur l’exportation des puces IA avancées, la Commission européenne s’est fendue d’un communiqué relativement bref. La vice-présidente exécutive Henna Virkkunen et le commissaire Maroš Šefčovič ne condamnent pas cette décision qui impactent certains membres de l’UE et leurs entreprises, mais se déclarent « préoccupés ». Ils rappellent que l’UE représente « une opportunité économique pour les États-Unis, et non un risque pour la sécurité ». Ils attendent maintenant de pouvoir discuter avec la prochaine administration, celle de Donald Trump pour infléchir cette position…

La dernière version d’Outlook imposée sur les PC Windows 10. Dans un message ajouté au Microsoft 365 Admin Center et vu par nos confrères de Bleepingcomputer, la firme de Redmond prévoit à partir de février de forcer l’installation de la dernière version d’Outlook sur les PC tournant sous Windows 10. Pour être plus précis, elle sera installée de manière optionnelle avec la mise à jour du 28 janvier et sera installée de force pour tous ceux qui installent la mise à jour de sécurité du 11 février. Si les utilisateurs ne pourront pas bloquer l’installation forcée, ils pourront ensuite la supprimer.