Cyera acquiert Trail Security. La société fondée en Israël et basée aux Etats-Unis a jeté son dévolu sur la start-up spécialisée dans le DLP (data loss prevention) pour 162 M$. L’opération va permettre d’intégrer l’offre DLP à la plateforme de gestion de posture de sécurité basée sur l’IA de Cyera. Selon nos confrères de Techcrunch, la société est en train de réaliser une levée de fonds de 200 M$ pour une valorisation évaluée à 3 Md$. Elle revendique des clients dans plusieurs secteurs (santé, communication, services financiers).

Schneider Electric s’empare de Motivair. La firme française a payé 850 M$ pour obtenir une participation majoritaire (75%) dans le capital de Motivair, spécialiste américain du refroidissement liquide pour datacenter. L’opération pourra aboutir à un rachat complet en 2028, indique les deux parties. Ce rachat s’inscrit dans un contexte de forte demande pour le refroidissement liquide pour les racks dédiés à l'IA. L’arrivée de système comme le GB200 de Nvidia nécessite le recours à ce type de refroidissement et plusieurs constructeurs travaillent déjà dessus. 

Recrudescence de cyberattaques iraniennes. Au proche et moyen orient il n'y a pas que la tension géopolitique qui monte jour après jour d'un cran, c'est également le cas sur le terrain des attaques informatiques. Un dernier rapport de l'agence américaine en cybersécurité (CISA) alerte sur la remontée d'attaques et techniques par force brute émanant de l'Iran et visant des infrastructures critiques, soins de santé, technologies de l'information, énergie... "Les acteurs cherchent probablement à obtenir des identifiants et des informations décrivant le réseau de la victime, qui peuvent ensuite être vendus pour permettre l'accès à des cybercriminels", prévient la CISA. "Depuis octobre 2023, les acteurs iraniens ont utilisé la force brute, comme le bombing de mots de passe, et l'authentification multifactorielle pour compromettre des comptes d'utilisateurs et obtenir l'accès à des entreprises."